Fi Natangue
Depuis que le président de la République Bassirou Diomaye Faye a reçu l’échantillon de premières gouttes de pétrole, le 12 juin 2024, le Sénégal s’est placé comme étant un véritable point de convergence des investisseurs pétroliers. C’est en ce sens que le Fonds d’investissement Fi Natangue décide de se placer en guide pour ces derniers sur le territoire sénégalais. ‘’Fi Natangue n’est pas qu’un simple produit d’investissement parmi d’autres. C’est un levier puissant qui va accompagner le développement d’un secteur en pleine expansion. Vous le savez aussi bien que moi, l’ère des découvertes pétrolières et gazières place le Sénégal au cœur de la dynamique énergique en Afrique de l’Ouest’’, affirme Yatma Samb, directeur général de FI Natangue.
...Le fonds permettra aux investisseurs sénégalais comme étrangers souhaitant saisir l’opportunité de participer à l’essor de ce secteur. Il est ouvert à tous. Astou Diop Sène, directrice générale de Finance Gestion et Intermédiation le souligne dans son intervention. ‘’Je lance un appel au patronat, les Sénégalais de la diaspora, les Sénégalais résidents et tous ceux qui veulent investir dans le secteur des hydrocarbures et du pétrole chez nous.
C’est l’occasion. Je lance un appel à la participation de tout le monde’’, déclare-t-elle. La plateforme compte s’installer durablement sur le marché de l’investissement avec un objectif de rendement annuel de 12 % sur une durée de huit ans. Cette plateforme agréée par l’autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA) est le fruit d’une collaboration entre la société de gestion et d’intermédiation FGI et le BAM. Il est le premier fonds d’investissement sénégalais réservé au secteur des hydrocarbures. Le lancement a été fait en présence de plusieurs investisseurs : banques, entrepreneurs et experts juridiques.