Publié le 26 Sep 2014 - 12:49
FIN DU CONTENTIEUX ELECTORAL A PODOR

 La Cour suprême redonne ses droits à Aïssata Tall Sall

Le contentieux électoral autour de la mairie de Podor a connu son épilogue, hier. La Cour suprême, qui a débouté Mamadou Racine Sy, a confirmé Me Aïssata Tall Sall comme maire de la commune. 

 

La chambre administrative de la Cour suprême a confirmé hier Me Aïssata Tall Sall dans ses habits de maire de la commune de Podor, dans le contentieux  qui opposait la responsable socialiste à Mamadou Racine Sy de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Cette décision de la Cour suprême infirme donc celle rendue par la Cour d’appel de Saint-Louis qui avait déclaré vainqueur le candidat du pouvoir. Ce dont se réjouit Me Massokhna Kane, un des avocats de l’édile de Podor. ‘’La vérité a fini par triompher. (…) Ils (les conseils de Racine Sy) ont voulu prolonger la bataille de Podor (en saisissant la Cour d’appel). Cette affaire a soulevé beaucoup de passions, a pris de beaucoup de temps, alors que la victoire était déjà acquise’’, regrette l’avocat.

Pour Me Kane, la victoire définitivement déclarée de sa cliente prouve que ‘’les motifs invoqués’’ par les conseils de l’homme d’affaires pour invalider l’élection d’Aïssata Tall Sall étaient ‘’infondés’’. ‘’Le vote des morts (soulevé  par la partie adverse) ne pouvait pas prospérer puisque le moyen était irrecevable’’, argumente-t-il. De plus, ‘’la Cour d’appel estime que les émargements (3) à la place des morts constatés sur le registre  (de vote) ne peuvent être imputés à qui que ce soit. A supposer même que ces faits soient réels, cela ne changerait rien sur les résultats’’, explique Me Kane.

‘’La justice a eu raison sur le banditisme’’

D’ailleurs, Me Massokhna Kane n’a pas raté le premier président de la Cour d’appel de Saint Louis, le juge Taïfour Diop, qu’il accuse d’avoir été de connivence avec le patron du syndicat des hôteliers du Sénégal dans cette affaire. Pour lui, ‘’ce qui s’est passé (à Podor), c’est comme dans un film de gangster’’. Finalement, ‘’la justice a eu raison sur le banditisme’’, jubile l’avocat, allusif.

Dans l’entourage de Racine Sy, le sentiment de déception est le plus partagé même si on se veut fair-play. ‘’Je suis déçu’’ par le verdict, dit Elimane Racine Sy, cousin de l’homme d’affaires. ’’Mais il (Racine Sy) n’a pas démérité. Au contraire, c’est une victoire pour lui. Car il n’y a eu qu’un écart de 6 voix entre lui et son adversaire alors qu’il n’est entré en politique que deux mois avant les élections’’ (locales), ajoute cet ancien membre du M23.

Conséquence sans doute de sa victoire, Me Aïssata Tall Sall a décidé de renoncer à sa plainte déposée contre X à la suite du verdict rendu par la Cour d’appel.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
ÉLABORATION DE 83 PROJETS DE LOI, 294 PROJETS DE DÉCRET ET 110 PROJETS D’ARRÊTÉ : Ousmane Sonko dévoile un pan de l’agenda législatif et réglementaire
TRANSPORTS TERRESTRES : BDF s’attaque au train 
DPG, SUBVENTION, PRESSION FISCALE, ATTAQUE CONTRE LA PRESSE ET LA JUSTICE… : Thierno Bocoum critique Ousmane Sonko
Thierno Alassane Sall
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE PAR LE BUREAU DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : L’hémicycle porte le fer contre Ousmane Sonko
OPÉRATIONS DE DÉSENCOMBREMENTS ET DE DÉGUERPISSEMENTS : Sonko veut des solutions d’abord
THIÈS : Massaly démissionne de son poste de PCA de l'ONFP
Rationalisation des dépenses
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : La guerre des tranchées à l’ombre des législatives anticipées
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le groupe parlementaire BBY invite le PM à se “DPG”
IMBROGLIO AUTOUR DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Grand oral, multiples controverses
SAMBA SY (SG DU PIT) SUR LA DPG DU PM : ‘’La vérité, c'est que le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt’’
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme
ASSEMBLÉE NATIONALE – RÉVÉLATIONS DES DÉPUTÉS DE YAW : La DPG ne figure plus dans le règlementa intérieur
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE : Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale
POLITIQUE BUDGÉTAIRE : Une nouvelle stratégie des finances publiques
LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : Diomaye-Sonko, pain au plancher sur la demande sociale
AVENIR POLITIQUE DU LEADER DES SERVITEURS : Pape Djibril Fall, un ‘’serviteur’’ en quête de rédemption
RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA GABEGIE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Les commandements d’Ousmane Sonko 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles