Publié le 26 Sep 2014 - 12:49
FIN DU CONTENTIEUX ELECTORAL A PODOR

 La Cour suprême redonne ses droits à Aïssata Tall Sall

Le contentieux électoral autour de la mairie de Podor a connu son épilogue, hier. La Cour suprême, qui a débouté Mamadou Racine Sy, a confirmé Me Aïssata Tall Sall comme maire de la commune. 

 

La chambre administrative de la Cour suprême a confirmé hier Me Aïssata Tall Sall dans ses habits de maire de la commune de Podor, dans le contentieux  qui opposait la responsable socialiste à Mamadou Racine Sy de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Cette décision de la Cour suprême infirme donc celle rendue par la Cour d’appel de Saint-Louis qui avait déclaré vainqueur le candidat du pouvoir. Ce dont se réjouit Me Massokhna Kane, un des avocats de l’édile de Podor. ‘’La vérité a fini par triompher. (…) Ils (les conseils de Racine Sy) ont voulu prolonger la bataille de Podor (en saisissant la Cour d’appel). Cette affaire a soulevé beaucoup de passions, a pris de beaucoup de temps, alors que la victoire était déjà acquise’’, regrette l’avocat.

Pour Me Kane, la victoire définitivement déclarée de sa cliente prouve que ‘’les motifs invoqués’’ par les conseils de l’homme d’affaires pour invalider l’élection d’Aïssata Tall Sall étaient ‘’infondés’’. ‘’Le vote des morts (soulevé  par la partie adverse) ne pouvait pas prospérer puisque le moyen était irrecevable’’, argumente-t-il. De plus, ‘’la Cour d’appel estime que les émargements (3) à la place des morts constatés sur le registre  (de vote) ne peuvent être imputés à qui que ce soit. A supposer même que ces faits soient réels, cela ne changerait rien sur les résultats’’, explique Me Kane.

‘’La justice a eu raison sur le banditisme’’

D’ailleurs, Me Massokhna Kane n’a pas raté le premier président de la Cour d’appel de Saint Louis, le juge Taïfour Diop, qu’il accuse d’avoir été de connivence avec le patron du syndicat des hôteliers du Sénégal dans cette affaire. Pour lui, ‘’ce qui s’est passé (à Podor), c’est comme dans un film de gangster’’. Finalement, ‘’la justice a eu raison sur le banditisme’’, jubile l’avocat, allusif.

Dans l’entourage de Racine Sy, le sentiment de déception est le plus partagé même si on se veut fair-play. ‘’Je suis déçu’’ par le verdict, dit Elimane Racine Sy, cousin de l’homme d’affaires. ’’Mais il (Racine Sy) n’a pas démérité. Au contraire, c’est une victoire pour lui. Car il n’y a eu qu’un écart de 6 voix entre lui et son adversaire alors qu’il n’est entré en politique que deux mois avant les élections’’ (locales), ajoute cet ancien membre du M23.

Conséquence sans doute de sa victoire, Me Aïssata Tall Sall a décidé de renoncer à sa plainte déposée contre X à la suite du verdict rendu par la Cour d’appel.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions