Publié le 21 Jan 2014 - 19:03
FONCIER - SERIGNE ABDOU AZIZ SY AL AMINE

 ‘’L’Etat me doit des terres’’

 

Le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine", vient de poser la première pierre de la grande mosquée du site de recasement de l’Aéroport Blaise Diagne (AIBD) des villages de Mbadate, Khathialick et Khessoukhate. Al Amine en a profité pour expliquer que l’Etat lui doit des terres et qu'il en attend dédommagement.

 

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a lancé un appel à l’endroit des populations des villages de Mbadate, Khathialick et Khessoukhate qui vivent à proximité de l’aéroport international Blaise Diagne, à respecter la décision des autorités. Comme lui l'a fait alors qu'il est propriétaire terrien. «L’Etat a pris mes 15 ha de terres.

J’en avais parlé au président Abdoulaye Wade. Il m’a dit clairement qu’un terrain qui n’a pas de titre foncier ni de bail appartient à l’Etat. Il avait proposé de me payer (mais) depuis lors, je n’ai vu aucun hectare.»

Pour le porte-parole de la tarikha Tidiane, les populations déplacées sur un nouveau site à 6 km de l’Aidb et appelé Médina Salam doivent se sentir heureuses avec le respect des engagements à leur endroit. «L’Etat a construit un lycée à Rufisque sur mes terres. J’ai tous les documents administratifs. Ils m’ont proposé de me payer (mais) jusqu’à présent rien. Le lycée est achevé depuis 3 ans, les élèves ont commencé à y étudier.»

Le marabout a aussi informé qu’il a 55 ha dans la forêt classée de Pout ou l’usine Dangote s’est implantée. Mais ‘’personne ne m’a entendu parler dans la presse car je sais que l’Etat est plus fort, et en plus, la vie ne vaut pas toute cette peine’’, a dit Serigne Abdou Aziz Sy. Selon Al Amine, personne ne peut empêcher le projet d’avoir lieu car «l’aéroport est utile pour l’économie sénégalaise.» «Face à l’autorité, nul n’a le droit de s’opposer.»

En présence du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, du directeur général de l’Aidb, Abdoulaye Mbodji, le marabout a exhorté les populations à la concertation permanente avec les responsables de l’aéroport, afin que leurs droits soient respectés, en lieu et place de la confrontation.

Abdoulaye Mbodji a souligné que l’aéroport a mis d’importants moyens pour le recasement des populations des villages concernés par la délocalisation dont 300 hectares de terre dans la zone de réserve. ‘’C’est pour leur permettre de mener des activités agricoles. Les villages de Khessoukhate, Mbadate, Kathialite polarisent une population d’environ 3000 personnes réparties en 342 ménages. Ils ont bénéficié de plusieurs mesures d’accompagnements.’’

Parmi ces mesures, un site de recasement de 1 250 parcelles potentielles, dont 544 amenées et 516 autres parcelles réservées pour usage d’habitation. 28 autres parcelles sont aussi destinées à accueillir les équipements socio-éducatifs prévus. ‘’342 logements sont déjà construits. Ils vont accueillir les ménages déplacés avec toutes les commodités.

Une école primaire de 12 classes, un poste de santé, une grande mosquée, cinq autres petites mosquées, trois terrains de football aménagés, un terrain multifonctionnel, un cimetière clôturé et un centre socioculturel, seront construits dans le site de recasement», a informé Abdoulaye Mbodji.

DÉCOLLAGE

Juillet 2015, le premier avion !

Le directeur de l’Aibd a révélé hier, en marge de la pose de la première pierre du site de recasement des populations délocalisées de Diass, que le premier avion décollera du tarmac  Blaise Diagne à partir du mois de juillet 2015, une fois que sera obtenue la certification de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

A ce jour, Abdoulaye Mbodji a informé que 63% des travaux de l'aéroport sont déjà terminés. «Les finitions sont (en train) d'être accélérées et l’ouvrage sera réceptionné en fin 2014.»

NDEYE FATOU NIANG (THIÈS)

 

Section: