Moussa Sow, comme un poison dans l'eau
Moussa Sow aime vraiment sa nouvelle vie. Transféré durant le mercato d'hiver, de Lille (Ligue 1 française) à Fenerbahçe, l'attaquant international sénégalais se sent parfaitement bien en Turquie ; comme un poisson dans l'eau, serions-nous tenté d'affirmer.
Sur et en dehors des terrains de Süper Lig (D1, Turquie). ''L'appel (à la prière : ndlr) se fait environ vingt minutes avant. Ce qui me laisse le temps de me réveiller. Ici, c’est parfait pour pratiquer (sa religion : ndlr). Je me sens vraiment bien'', a-t-il confié à nos confrères de L’Equipe, dont les propos ont été rapportés par Africatopsports.com.
L'ancien attaquant du Stade rennais (France) n'a pas mis trop de temps à s'adapter à sa vie. À l'occasion de son premier match sous ses nouvelles couleurs le 4 février 2012, il marque le second but de Fenerbahçe dans l'un des derbys d’Istanbul face au Beşiktaş, dans le temps additionnel (2-0).
Terminant la saison avec 7 buts en championnat (8 toutes compétitions confondues), Sow aura été important pour son club dans la course au titre, perdue au dernier match face au rival, Galatasaray. Il remporte néanmoins la Coupe de Turquie, compétition lors de laquelle il aura été décisif surtout en quarts de finale, où il permettra à son équipe de revenir dans la partie avec un but dans les toutes dernières secondes.
''La passion, c’est même un truc de fou !''
Aujourd'hui, Moussa Sow s'est donc fondu dans le moule. Auteur de 9 réalisations cette saison en championnat, il ne regrette pas d'avoir rejoint Fenerbahçe, malgré les craintes de voir sa carrière en danger après avoir terminé meilleur buteur de la Ligue 1 française en 2010-2011 avec 25 buts. ''Quand je suis parti, on m’avait pourtant dit : ’Pourquoi tu vas en Turquie ?’ Il faut connaître pour en parler.
La passion, c’est même un truc de fou ! Issiar Dia (à Fenerbahçe de 2010 à 2012) m’avait prévenu, mais il faut la vivre. Fenerbahçe a des fans partout. On parle de 20 à 25 millions de supporters dans le monde. Même quand je suis en France, je m’en aperçois. C’est un immense club''. Une passion et un mode de vie bien conformes à celui du Sénégalais et qui pourraient le motiver davantage à repousser les offres de transferts. Liverpool a tenté de le convaincre pendant la période des transferts.
ADAMA COLY