Paris na pas été magique
Le PSG passait son premier test de la saison contre le FC Porto ce mercredi en Ligue des champions. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fut loin d'être concluant.
Paris rate le test
Dominés toute la rencontre, les hommes de Carlo Ancelotti ont énormément souffert face au jeu léché des Portugais. Ils ont d'ailleurs perdu leur premier match de la saison en encaissant un but à six minutes de la fin par James Rodriguez (1-0). Salvatore Sirigu s'était pourtant employé à moult reprises (3e, 28e, 60e, 74e, 79e) pour retarder l'échéance, mais il n'a rien pu faire sur le tir du Colombien.
Moutinho ce cerveau
Asphyxiés par les Portugais, qui pressaient très intelligemment, les Parisiens n'ont jamais su résoudre l'équation Moutinho. Le stratège de Porto, qui joue la tête levée, avait toujours une seconde d'avance sur les défenseurs parisiens. Il est à l'origine du but portugais, puisque son centre depuis le côté gauche a terminé dans les pieds de James Rodriguez après une déviation de la tête de son homonyme Jackson Rodriguez. Un autre de ces décalages aurait pu se transformer en offrande, mais Varela a tiré sur Sirigu, venu à sa rencontre (60e). Ils ont été également incapables de trouver la solution pour contrer Jackson Martinez, libre de ses mouvements grâce à ses décrochages.
Montpellier n'a rien lâché
Eux, comme ils disent, ''Coubertin ce n'est pas leur truc''. Eux, ils ne sont pas venus faire de la figuration, même dans leur première Ligue des champions. Montpellier a donc été pleinement acteur de son destin, hier soir, sur la pelouse de la Veltins-Arena. Battu chez lui pour son entrée en lice par Arsenal (1-2), le club héraultais, pourtant réduit à dix à l'heure de jeu, est venu arracher un point salvateur contre Schalke (2-2). Un point conquis à la dernière minute du temps réglementaire, un but en or s'il en est, signé Souleymane Camara, pour continuer d'exister dans la compétition. Sans ce coup de pied enveloppé de l'avant-centre pailladin, le club allemand se serait partagé l'affiche du groupe B avec Arsenal, et Montpellier aurait vite arrêté son cinéma. Mais cette saison, il va falloir encore compter avec lui au générique.
Dortmund tient tête à City
Le Borussia Dortmund a réalisé un match plein ce mercredi contre Manchester City (1-1). Les Allemands se sont procuré une foule d'occasions, mais ils sont tombés sur un gardien en état de grâce en la personne de Joe Hart. L'international anglais a réalisé une dizaine de parades décisives, la dernière à l'ultime seconde du match (90e+1). Les Allemands ne se sont pourtant pas découragés et ont ouvert le score grâce à Marco Reus (61e), aligné pour la première fois de la saison avec Mario Götze dès le début du match. Roman Weidenfeller, le gardien de Dortmund, n'a pas été en reste, réalisant lui aussi de jolies parades, notamment devant Nasri (1e), Zabaletta (8e) ou Agüero (87e). Il n'a en revanche rien pu faire sur le penalty de Mario Balotelli (90e).
Dans l'autre rencontre de ce groupe D, le Real Madrid est allé accentuer son avance en tête de la poule sur le terrain de l'Ajax Amsterdam (4-1). Cristiano Ronaldo s'est offert un triplé (42e, 79e, 81e), mais c'est Karim Benzema qui a signé le but de la soirée. Le Français a marqué le deuxième but du Real (48e) d'un magnifique ciseau retourné qui a laissé Vermeer impuissant. Une autre équipe espagnole a cartonné ce soir : Malaga. Les Espagnols ont remporté contre Anderlecht leur deuxième victoire dans la poule C, en appliquant le même tarif (3-0) qu'au Zénith. Les Russes ont encore encaissé trois buts, puisqu'ils ont perdu contre l'AC Milan (2-3) en début de soirée.
Mardi
Groupe E
Juve-Shakhtar Donetsk 1-1
FC Nordsjælland-Chelsea 0-4
Groupe F
Valence-Lille 2-0
BATE Borisov-Bayern 3-1
Groupe G
Spartak Moscou-Celtic 2-3
Benfica-FC Barcelone 0-2
Groupe H
CFR Cluj-Man. United 1-2
Galatasaray-Sporting Braga 0-1
Hier
Groupe A
FC Porto-Paris SG 1-0
Dynamo Kiev-Dinamo Zagreb 2-0
Groupe B
Schalke 04-Montpellier 2-2
Arsenal-Olympiakos 3-1
Groupe C
Zenit-AC Milan 2-3
Anderlecht-Málaga
Groupe D
Man. City-Dortmund 1-1
Ajax-Real Madrid 1-4
(lequipe.fr)