Le Qatar prêt à abriter la Compétition ?
Après avoir retiré l’organisation de la CAN 2015 au Maroc, le président de la Caf a annoncé que le pays qui accueillera la compétition sera connu cette semaine. On parle du Qatar comme future destination de la 30e édition.
‘’Le Comité exécutif a pris note de la réception, le 10 novembre 2014, de quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées. Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu‘’, avait affirmé le communiqué de la Confédération africaine de football (Caf) qui a annoncé le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 au Maroc.
Alors, qui va accueillir la 30e édition ? C’est la question qui se pose après que la Confédération africaine de football (Caf) a décidé, mardi, de retirer l’organisation de la CAN 2015 au Maroc. Les bruits courent. Et d’après certaines informations, la Caf aurait reçu les candidatures du Nigeria et de l'Egypte, celle commune entre le Soudan et le Gabon.
Depuis hier, une piste surprenante est annoncée. Selon le site de Lequipe.fr, le Qatar pourrait abriter la compétition. ‘’L'émirat du Moyen-Orient aurait été sondé. Au centre de nombreuses polémiques depuis qu'il a été désigné hôte du Mondial 2022, le riche Etat gazier pourrait en profiter pour tester ses compétences’’, écrit la même source.
Mais le Qatar n’a pas tardé à démentir cette information. ‘’Le vice-président de la Fédération qatarienne de football, Saïd al-Mouhannadi, a ainsi affirmé que présenter le Qatar, un pays non africain, pour organiser la CAN, ‘n'a pas de sens’’’, relate Lequipe.fr.
La Guinée Equatoriale en pôle ?
On voit mal comment la Caf confierait cette compétition à un pays non membre de son organisation. Certaines sources indiquent ainsi que la Guinée Equatoriale est une destination plausible. D’ailleurs, on apprend qu’une ‘’inspection de la Caf devrait se dérouler aujourd’hui (mercredi) en Guinée-Équatoriale pour analyser les forces du dossier local. Pourrait-elle organiser la CAN seule ou encore en doublette avec le Gabon, lui aussi intéressé ? Rien n’est encore certain mais la Guinée-Équatoriale est l’une des solutions de repli les plus sérieuses, voire la plus sérieuse, selon certaines sources’’, apprend-on. La Guinée Equatoriale avait co-organisé la CAN 2012 avec le Gabon.
De toute façon, la Caf assure que la compétition se tiendra aux dates initialement prévues (17 janvier au 8 février). ‘’Il y a pas mal de raisons qui nous ont amenés à ne pas changer de date. Vous savez, on a un problème avec les clubs français qui ne pourront pas libérer nos joueurs si nous déplaçons cette Coupe d’Afrique des Nations à cette période’’, a expliqué Hayatou. Le président de la caf a annoncé que le nom du pays hôte sera connu dans la semaine. ’’Attendez deux, trois jours. Vous avez attendu un mois. Le feuilleton a duré un mois. Il ne reste que 3-4 jours ne soyez pas pressés’’, a dit Issa Hayatou, mardi, sur France 24.