Publié le 16 May 2022 - 13:09
FOOT - VAINQUEUR DE LA COUPE D’ANGLETERRE

Sadio Mané écœure encore Edouard Mendy

 

Liverpool a remporté la FA Cup, ce samedi, en s’imposant en finale face à Chelsea, à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 6 tab 5). C’est la 2e fois que Sadio Mané prend le meilleur sur son compatriote Edouard Mendy, qui a repoussé son penalty.

 

Encore une fois, Liverpool de Sadio Mané a eu le dernier mot devant Chelsea d’Edouard Mendy. Comme au mois de février dernier, à l’occasion de la finale de la League Cup, les Reds ont remporté celle de la FA Cup face aux Blues, samedi dernier. Mané et sa bande ont permis au club de la Mersey de renouer avec la Coupe d’Angleterre, seize ans après. C’est le 8e sacre de Liverpool dans cette compétition, après 1965, 1974, 1986, 1989, 1992, 2001 et 2006.

Sadio Mané (49 matches, 22 buts et 2 passes décisives) est en train de réaliser une saison exceptionnelle. C’est le troisième trophée soulevé par l’attaquant sénégalais cette saison. L’ancien pensionnaire de Génération Foot a remporté, le 6 février dernier, le titre continental du Sénégal, lors de la Coupe d’Afrique des nations 2021, au Cameroun. Après la Can où il a été désigné meilleur joueur de la compétition, Mané a enchainé avec le trophée de la League Cup avec Liverpool, trois semaines plus tard. Cette performance remarquable hisse le Sénégalais comme le principal challenger de Karim Benzema, son adversaire pour la finale de la Ligue des champions, au trophée du Ballon d’or France Football.

Comme d’habitude, le début de match des hommes de Jorgen Klopp a été tonitruant. Les Blues ont laissé passer l’orage, en produisant un match très intense. Avec un Mendy infranchissable, parfois aidé par les montants, les protégés de Thomas Tuchel ont pu faire face et répondre coups pour coups à l’adversaire, mais ont buté sur Alisson. N’ayant pas su se départager à l’issue du temps réglementaire et de la prolongation, les deux équipes ont dû recourir à la fatidique séance des tirs au but. Dans cet exercice, les hommes de Klopp ont été les plus adroits (6 tab 5), malgré un arrêt de Mendy devant Mané. Azpilicueta et Mount ont raté pour les Londoniens.

Le quadruplé en ligne de mire

Après la Coupe de la Ligue et la Coupe d’Angleterre, Liverpool (2e, 86 pts) se rapproche de plus en plus de son objectif : réaliser le quadruplé. Les Reds sont qualifiés pour la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid, prévue ce 28 mai 2022 au Stade France. Sadio Mané et ses coéquipiers sont aussi en course pour le titre de champion d’Angleterre. D’ailleurs, l’espoir est de plus en plus en plus permis avec le nul du leader actuel. Manchester City (90 pts) a été tenu en échec (2-2), hier, par West Ham. Les Citizens ont ainsi offert au club de la Mersey l’occasion de se repositionner pour le sacre, même si le coach allemand ne veut pas s’enflammer. ‘’Le quadruplé est ‘activé’ si vous voulez, mais également désactivé à cause de la situation dans laquelle nous nous trouvons, c’est comme ça. Mais, ce n’est pas important pour le moment, pour être honnête’’, a déclaré Jorgen Klopp à l’issue de la victoire contre Chelsea.

Liverpool se déplace, ce mardi, au St Mary’s Stadium pour affronter Southampton (15e, 40 pts) dans le cadre de la 37e journée de Premier League. Sadio Mané Reds ont la possibilité de revenir à une longueur de City, en cas de victoire. Le cas échéant, le titre se jouera à la 38e et dernière journée. Les Reds vont accueillir les Wolves (8e, 51 pts), alors que Manchester City reçoit Aston Villa (13e, 44 pts), le week-end prochain.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: