Publié le 11 Nov 2021 - 09:13

Formation-CNID 

 

La jeunesse a besoin d’une meilleure insertion sur le marché de l'emploi. Soucieux de cela, le ministère de la Jeunesse, à travers son Centre national d’information et de documentation (CNID) a procédé au renforcement des capacités de 100 jeunes de Yeumbeul-Sud, en informatique et en comptabilité. Selon le directeur du CNID qui présidait une cérémonie de remise de financements de projet, ces formations entrent dans le cadre de la mise en œuvre des missions de la structure qu’il dirige.

Il s’agit de développer des formations pour les jeunes de Yembeul-Sud axées sur les technologies de l’information et de la communication, à travers le programme ‘’Solidarité numérique jeunesse". Par ce programme totalement gratuit, renseigne Jean-Louis Marcelin Dacosta, le ministère de la Jeunesse a ainsi formé une centaine de jeunes des quartiers de Yeumbeul-Sud. A cela s'ajoutent des formations en comptabilité et en entreprenariat jeunesse.

...Ces formations, selon M. Dacosta, ont pour but de contribuer à réduire de façon conséquente la fracture numérique entre jeunes des zones urbaines et rurales, et favoriser, à court terme, la création d'emplois. Elles permettront aussi de lutter contre le phénomène de l’émigration irrégulière. ‘’Nous avons, dans le cadre de ce partenariat avec l’association Dunia Kato Sénégal, accompagné des jeunes dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière. Il était question, renseigne-t-il, de montrer leur apport dans cette lutte, grâce à l’octroi d’une ligne de finances de projets portés par des jeunes qui seront accompagnés dans la mise en œuvre pendant une certaine période.

‘’Ce qui va permettre à cette jeunesse d’entreprendre des programmes, pour ne pas dire de s’adonner à des activités génératrices de revenus qui leur permettront de générer des ressources financières propres. Cela va aussi participer à avoir des emplois décents à travers le déroulement et l’exécution de projets. Il va permettre à cette jeunesse d’être autonome financièrement parlant’’, a soutenu M. Dacosta.

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés