Publié le 11 Nov 2021 - 09:13

Formation-CNID 

 

La jeunesse a besoin d’une meilleure insertion sur le marché de l'emploi. Soucieux de cela, le ministère de la Jeunesse, à travers son Centre national d’information et de documentation (CNID) a procédé au renforcement des capacités de 100 jeunes de Yeumbeul-Sud, en informatique et en comptabilité. Selon le directeur du CNID qui présidait une cérémonie de remise de financements de projet, ces formations entrent dans le cadre de la mise en œuvre des missions de la structure qu’il dirige.

Il s’agit de développer des formations pour les jeunes de Yembeul-Sud axées sur les technologies de l’information et de la communication, à travers le programme ‘’Solidarité numérique jeunesse". Par ce programme totalement gratuit, renseigne Jean-Louis Marcelin Dacosta, le ministère de la Jeunesse a ainsi formé une centaine de jeunes des quartiers de Yeumbeul-Sud. A cela s'ajoutent des formations en comptabilité et en entreprenariat jeunesse.

...Ces formations, selon M. Dacosta, ont pour but de contribuer à réduire de façon conséquente la fracture numérique entre jeunes des zones urbaines et rurales, et favoriser, à court terme, la création d'emplois. Elles permettront aussi de lutter contre le phénomène de l’émigration irrégulière. ‘’Nous avons, dans le cadre de ce partenariat avec l’association Dunia Kato Sénégal, accompagné des jeunes dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière. Il était question, renseigne-t-il, de montrer leur apport dans cette lutte, grâce à l’octroi d’une ligne de finances de projets portés par des jeunes qui seront accompagnés dans la mise en œuvre pendant une certaine période.

‘’Ce qui va permettre à cette jeunesse d’entreprendre des programmes, pour ne pas dire de s’adonner à des activités génératrices de revenus qui leur permettront de générer des ressources financières propres. Cela va aussi participer à avoir des emplois décents à travers le déroulement et l’exécution de projets. Il va permettre à cette jeunesse d’être autonome financièrement parlant’’, a soutenu M. Dacosta.

 

Section: 
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts