Publié le 13 Feb 2024 - 06:54

Forum citoyen

 

L’organisation de l’élection présidentielle continue toujours d’alimenter le débat tant au plan national qu’international, occasionnant ainsi une crise multidimensionnelle aux conséquences imprévisibles sur le plan économique, social, politique et humain avec déjà des pertes en vies humaines. Face à ce désarroi et à cette inquiétude, selon une note du Forum citoyen parvenue à notre rédaction, il est important que chacun s’interroge sur l’avenir du pays. "Il faut reconnaître que notre pays se trouve dans une impasse et il est de notre responsabilité de lui éviter des convulsions douloureuses.

Soucieux de la consolidation de la démocratie sénégalaise constituant une référence en Afrique de l’Ouest, le Forum citoyen lance un appel solennel à l’ensemble des forces vives de la nation pour une réflexion collective, une mobilisation massive et une action pacifique pour une meilleure organisation de l’élection présidentielle. Il est impératif de tenter une issue pacifique par le dialogue plus conforme à nos traditions, à notre culture et à notre civilisation. Le Forum citoyen estime que la consolidation de notre acquis démocratique incombe à tous les acteurs politiques et non politiques", a expliqué le document.

Qui pense que la concertation est d’autant plus pertinente, dans un contexte national marqué bientôt par l’exploitation des ressources pétrolières et gazières et dans un autre sous-régional marqué par la prise de pouvoir par des autorités militaires. "Construire un consensus dynamique fondé sur les principes essentiels de bonne gouvernance politique et un État de droit et surtout la transparence dans le processus électoral dans le but de préserver les intérêts nationaux est plus que nécessaire.

La mise en œuvre d’un comité national de concertation regroupant toutes les forces vives occuperait une place importante dans cette recherche de consensus. Le Forum citoyen rappelle aussi qu’il faut une acceptation formelle des termes de référence du dialogue et des membres devant représenter leur organisation au sein dudit dialogue", a précisé le document.

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall