Le Sénégal est prêt
Du Maroc au Cambodge, en passant par le Liban et le Laos, le sommet de la Francophonie va s’adresser à plus de 220 millions de locuteurs répartis entre 77 pays membres, associés et observateurs, éparpillés dans le monde. Le Sénégal se dit prêt à l’accueillir.
Thèmes et enjeux ont été au centre de la conférence de presse, organisée hier soir par le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, dans les locaux du ministère, en prélude au 15éme sommet de la francophonie de Dakar. L’économie, la culture, la femme et la jeunesse vont être au cœur des thèmes de ce sommet de Dakar. Jacques Attali, le magnat de la finance française, va animer le thème sur la stratégie économique de la francophonie. D’autres travaux de réflexion sont prévus durant trois jours, avant le sommet des chefs d’Etat, le 29 novembre, sur des sujets de coopération et d’administration financière ou des questions politiques, diplomatiques et économiques.
Ces ateliers seront dirigés par le professeur Penda Mbow, l’un des sherpas de ce sommet et ancienne ministre de la Culture. Elle a insisté sur l’amélioration de la promotion de la langue française et le combat mené dans les instances internationales, pour mieux la promouvoir. Malgré un contexte géopolitique et sanitaire complexe, marqué par des questions sécuritaires au sahel et la menace Ebola qui a fait plus de 5 000 morts, le chef de la diplomatie sénégalaise a révélé que plus de 35 chefs d’Etats pourront fouler le sol dakarois. Et à ce niveau, d’importantes mesures sont prises pour faire face à toutes les éventualités, a-t-il assuré.
Pour le président du comité scientifique, Kalidou Kassé, cet évènement va permettre au Sénégal d’être sous les feux de l’actualité mondiale. Et sous ce rapport, l’intégralité des dispositions seront mises en place pour faciliter la tâche aux journalistes dans les différents sites (village artisanal, grand théâtre et centre de conférence de Diamnadio).
Compliments et respect à Diouf
25 ans après le premier sommet organisé par le pays, le Sénégal va profiter de l’occasion pour rendre hommage à son ancien président et actuel secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf. ‘’Vingt ans à la tête du pays et douze ans comme porte-étendard de la communauté francophone. Nous voulons l’honorer pour sa bravoure, sa capacité de dialogue et sa loyauté envers sa nation et le reste du monde’’, a soutenu le ministre.
La conférence des chefs d’Etat va évaluer les engagements de Kinshasa et designer en huis clos le successeur de l’actuel secrétaire général, parmi les cinq candidatures. Avant cela, il y aura une réunion permanente et la session de la conférence ministérielle de la francophonie.
AMADOU CAMARA GUEYE (STAGIAIRE)