Publié le 25 Nov 2014 - 18:11
FRANCOPHONIE

Le Sénégal est prêt

 

Du Maroc au Cambodge, en passant par le Liban et le Laos, le sommet de la Francophonie va s’adresser à plus de 220 millions de locuteurs répartis entre 77 pays membres, associés et observateurs, éparpillés dans le monde. Le Sénégal se dit prêt à l’accueillir.

 

Thèmes et enjeux ont été au centre de la conférence de presse, organisée hier soir par le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, dans les locaux du ministère, en prélude au 15éme sommet de la francophonie de Dakar. L’économie, la culture, la femme et la jeunesse vont être au cœur des thèmes de ce sommet de Dakar. Jacques Attali, le magnat de la finance française, va animer le thème sur la stratégie économique de la francophonie. D’autres travaux de réflexion sont prévus durant trois jours, avant le sommet des chefs d’Etat, le 29 novembre, sur des sujets de coopération et d’administration financière ou des questions politiques, diplomatiques et économiques.

Ces ateliers seront dirigés par le professeur Penda Mbow, l’un des sherpas de ce sommet et ancienne ministre de la Culture. Elle a insisté sur l’amélioration de la promotion de la langue française et le combat mené dans les instances internationales, pour mieux la promouvoir. Malgré un contexte géopolitique et sanitaire complexe, marqué par des questions sécuritaires au sahel et la menace Ebola qui a fait plus de 5 000 morts, le chef de la diplomatie sénégalaise a révélé que plus de 35 chefs d’Etats pourront fouler le sol dakarois. Et à ce niveau, d’importantes mesures sont prises pour faire face à toutes les éventualités, a-t-il assuré.

Pour le président du comité scientifique, Kalidou Kassé, cet évènement va permettre au Sénégal d’être sous les feux de l’actualité mondiale. Et sous ce rapport, l’intégralité des dispositions seront mises en place pour faciliter la tâche aux journalistes dans les différents sites (village artisanal, grand théâtre et centre de conférence de Diamnadio).

Compliments et respect à Diouf

25 ans après le premier sommet organisé par le pays, le Sénégal  va profiter de l’occasion pour rendre hommage à son ancien président et actuel secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf. ‘’Vingt ans à la tête du pays et douze ans comme porte-étendard de la communauté francophone. Nous voulons l’honorer pour sa bravoure, sa capacité de  dialogue et sa loyauté envers sa nation et le reste du monde’’, a soutenu le ministre.

La conférence des chefs d’Etat va évaluer les engagements de Kinshasa et designer en huis clos le successeur de l’actuel secrétaire général, parmi les cinq candidatures. Avant cela, il y aura une réunion permanente et la session de la conférence ministérielle de la francophonie.

AMADOU CAMARA GUEYE (STAGIAIRE)

 
Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques