Publié le 29 Jan 2014 - 22:13
FRAUDE AU LYCÉE KENNEDY

Coupable, le manœuvre Oumar Diallo

 

On en sait plus sur la fuite qui a conduit à la suspension des compositions au lycée John Kennedy. L'auteur de l'acte a été identifié : le manœuvre Oumar Diallo, responsable de la salle de tirage.

Selon le proviseur Fatimata Sow, le sieur Diallo a reconnu avoir donné les épreuves à une fille. Et c'est lors de l’épreuve de composition française, que la fille a été épinglée par la surveillante d'une classe de terminale. ''La surveillante a remarqué que la fille avait le sujet alors que ces camarades n'avaient pas encore reçus les sujets. Elle a fait tomber l’épreuve et la dame l'a ramassé'', a expliqué le proviseur.

En menant son enquête, l'administration a interrogé la fille qui a incriminé le sieur Oumar Diallo. ''Ce manœuvre, d’après la fille, lui donnait à chaque fois les épreuves. Nous avons entendu la fille, écouté sa conversation avec le manœuvre. Donc nous avons les preuves que c'est bien Oumar Diallo qui lui a donné les épreuves.»

Le proviseur a reçu l'employé indélicat dans son bureau en présence du conseil intérieur et du censeur. ''Il a avoué les faits. On l'a entendu dire clairement à la fille de ne pas le dénoncer et qu'il fera exactement tout ce qu'elle voudra. Il est revenu encore pour me dire qu'il regrette son acte et c'est lui seul qui est responsable'', a confié Fatimata Sow.

C'est  suite à tout cela que l'administration a pris la décision d'arrêter le processus. ''Nous avons annulé toutes les compositions qui étaient programmées. Nous n'allons pas perdre tous les tirages. Nous allons faire des exercices avec. Mais nous reprenons les sujets et nous les proposons à nos élèves pour avoir des compositions fiables''.

La sanction est tombée pour Diallo qui a été renvoyé. ''C'était un manœuvre engagé par le lycée et qui était chargé de faire le tirage. Dorénavant nous avons décidé de faire les tirages pour les évaluations au censorat pour mieux sécuriser les épreuves. Par rapport aux élèves incriminées, la procédure disciplinaire prévue en cas de fraude va être suivie», souligne Mme Sow.

Pour rappel, les compositions pour les classes de terminales avaient été suspendues lundi à midi après la découverte du scandale.

Viviane DIATTA

 

Section: