Publié le 16 Jan 2014 - 16:00
FUSION DES RÉSEAUX ONAS, SDE, SONATEL, SENELEC

L'Apix, parrain d'un coup de main au climat des affaires

 

En procédant à la fusion de leurs réseaux respectifs, les principales entreprises nationales entendent jouer leur partition dans l'amélioration de l'environnement des affaires avec la réduction espérée, pour les investisseurs, des délais de raccordement aux services de l'eau, de l'électricité ou du téléphone. Sous la supervision de l'Apix.

 

Les sociétés nationales Sde (Sénégalaise des Eaux), Senelec (Société nationale d’électricité), Onas (Office national de l’assainissement), et Sonatel (Société nationale des télécommunications, en collaboration avec l’Agence pour la promotion des investissements et des grands Travaux (APIX) ont signé, hier, un protocole d’accord sur la fusion de raccordements des réseaux, selon une procédure fusionnée au niveau de l’Agence.

Cette procédure va permettre de mettre un terme aux soucis des entreprises qui étaient obligées de faire les démarches de manière distincte vers ces différentes sociétés, a souligné Mountaga Sy Directeur général de l’Apix. Avec l’installation d’un guichet unique à l’Apix, ils pourront accéder rapidement aux services de l’eau, de l’électricité et du téléphone, dans le cadre de l’obtention d’un permis de construire au cours d’une seule procédure, ajoute-t-il.

«Cette optimisation des procédures va raccourcir les délais de raccordements, avec l’établissement d’un devis dans les 5 jours pour les entrepreneurs et le raccordement au réseau de la SDE, dans un délai de 10 jours, avec un réel gain de temps», a déclaré Mamadou Dia, Directeur général de la SDE. Il en sera de même pour les autres sociétés nationales qui verront les démarches raccourcies grâce à cette fusion, martèle-t-il.

Pour Pape Demba Diallo, représentant de Sonatel, cette initiative vise à favoriser la création d’un meilleur environnement des affaires au Sénégal en réduisant les procédures de raccordements qui vont faciliter les créations des PME et des PMI. «Ce projet s’articule autour de la baisse du délai de l’obtention du  permis de construire, pour les entreprises de 45 jours qui va se faire sur 200 jours, au lieu des 245 jours actuellement, pour démarrer ses activités ; ce qui va contribuer à l’instauration d’un climat des affaires optimales au Sénégal.» Avec l'espoir, pour tous, que cette mesure agisse sur le prochain classement du Sénégal dans le Doing Business de la Banque mondiale.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

 
Section: 
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau
AFFAIRE D’UN RÉSEAU CRIMINEL : Le PIT-Sénégal appelle au respect de l’État de droit
Interpellation à Grand Yoff
Exercice illégal de la médecine
DETTE PUBLIQUE : Le Frapp appelle à l’application de la doctrine de la dette odieuse
Production de logements sociaux
FILIÈRE CHARBON ET BOIS EN SOUFFRANCE À THIÈS Les acteurs exigent une réforme urgente du secteur
KOLDA / PROMOTION DU LEADERSHIP FÉMININ : Une charte d’engagement signée
REDDITION DES COMPTES - SAISINE DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE Moussa Bocar Thiam visé, le dossier Diouf Sarr en suspens
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Usurpation de fonction
Produits pharmaceutiques exonérés- taxe 1%
AFFAIRE DES VÉHICULES DE LA RTS : Le lanceur d’alerte Idrissa Fall Cissé saisit officiellement l’OFNAC
BRAS DE FER DANS LE SECTEUR ÉDUCATIF : Le G7 décrète un 5e plan d’actions et intensifie la pression sur le Gouvernement
ME PATRICK KABOU SUR LA DÉTENTION DES 18 SÉNÉGALAIS AU MAROC “Nous avons décrypté le message des juges”
RÉSEAU DE FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : Le grand nettoyage de la police à Grand Dakar
TRAFIC INTERNATIONAL DE HACHICH : La BRS démantèle un réseau à Dakar
DÉTENTION ET CONSOMMATION DE DROGUE DURE À YEMBEUL : Comment les policiers ont surpris la bande de la Tiktokeuse F. Traoré