L'Apix, parrain d'un coup de main au climat des affaires
En procédant à la fusion de leurs réseaux respectifs, les principales entreprises nationales entendent jouer leur partition dans l'amélioration de l'environnement des affaires avec la réduction espérée, pour les investisseurs, des délais de raccordement aux services de l'eau, de l'électricité ou du téléphone. Sous la supervision de l'Apix.
Les sociétés nationales Sde (Sénégalaise des Eaux), Senelec (Société nationale d’électricité), Onas (Office national de l’assainissement), et Sonatel (Société nationale des télécommunications, en collaboration avec l’Agence pour la promotion des investissements et des grands Travaux (APIX) ont signé, hier, un protocole d’accord sur la fusion de raccordements des réseaux, selon une procédure fusionnée au niveau de l’Agence.
Cette procédure va permettre de mettre un terme aux soucis des entreprises qui étaient obligées de faire les démarches de manière distincte vers ces différentes sociétés, a souligné Mountaga Sy Directeur général de l’Apix. Avec l’installation d’un guichet unique à l’Apix, ils pourront accéder rapidement aux services de l’eau, de l’électricité et du téléphone, dans le cadre de l’obtention d’un permis de construire au cours d’une seule procédure, ajoute-t-il.
«Cette optimisation des procédures va raccourcir les délais de raccordements, avec l’établissement d’un devis dans les 5 jours pour les entrepreneurs et le raccordement au réseau de la SDE, dans un délai de 10 jours, avec un réel gain de temps», a déclaré Mamadou Dia, Directeur général de la SDE. Il en sera de même pour les autres sociétés nationales qui verront les démarches raccourcies grâce à cette fusion, martèle-t-il.
Pour Pape Demba Diallo, représentant de Sonatel, cette initiative vise à favoriser la création d’un meilleur environnement des affaires au Sénégal en réduisant les procédures de raccordements qui vont faciliter les créations des PME et des PMI. «Ce projet s’articule autour de la baisse du délai de l’obtention du permis de construire, pour les entreprises de 45 jours qui va se faire sur 200 jours, au lieu des 245 jours actuellement, pour démarrer ses activités ; ce qui va contribuer à l’instauration d’un climat des affaires optimales au Sénégal.» Avec l'espoir, pour tous, que cette mesure agisse sur le prochain classement du Sénégal dans le Doing Business de la Banque mondiale.
Mamadou Makhfouse Ngom