Le savon de Médina Baye à la délégation gouvernementale
Le porte-parole de la famille de Médina Baye n'a pas épargné la délégation du gouvernement dirigée par le ministre de la Promotion des investissements et du Partenariat, Diène Farba Sarr. La famille Niassène dénonce un manque notoire de considération.
''Nous sommes traités comme des rapatriés. Si nous ne sommes pas du Sénégal, si nous ne sommes pas des Sénégalais, il faut nous le dire'', a déclaré Mouhamed Bachir Niasse, le porte-parole de la famille de Médina Baye, à la délégation du gouvernement conduite par le ministre Diène Farba Sarr.
La famille de Médina Baye n'a pas caché son mécontentement, face à qu'elle juge comme un manque de considération. ''Nous sommes des citoyens sénégalais et nous sommes une famille religieuse, travailleuse et musulmane'', a soutenu Mouhamed Niasse. ''Nous sommes étrangers dans notre propre pays'', a-t-il martelé.
En outre, il a jugé la délégation du gouvernement insignifiante. ''Hier, vous étiez dans une délégation plus forte que celle d'aujourd'hui. Avant-hier pareil'', a ajouté M. Niasse. Il a ensuite embrayé sur les promesses faites par le chef de délégation Diène Farba Sarr qui avait en charge les questions du Maouloud. ''Si vous ne faites rien pour Médina Baye, faites au moins quelque chose pour les pèlerins.
Parce que parmi eux figurent des ministres, des parlementaires''. La route de Fatick n'a pas été oubliée par le porte-parole de la famille. La seule route qui existe, a-t-il dit, a été inaugurée par Senghor et Baye Niasse. Depuis que ce dernier est parti en 1975, rien n'est fait. Selon lui, le budget pour la réparation des 42 km qui séparent Kaolack et Fatick peut figurer dans le budget de 2014.
''J’en veux pour preuve l’autoroute à péage qui ne fait pas partie du budget de 2014 et qui est en phase d’être construite dans l’année. Nous ne sommes pas des ignorants. Nous suivons l’actualité'', a-t-il asséné. Car, il doute fortement de la volonté du gouvernement de réaliser le projet.
Diène Farba Sarr : ''La route sera refaite''
Prenant la parole, le ministre a annoncé que ''la route sera refaite, car, a-t-il dit, cela peut engendrer des drames énormes''. Diène Farba Sarr a assuré que le Président a donné des instructions pour la construction de la route. ''Nous avons piloté le dossier Kaolack-Fatick. Je sais tout ce qui se passe'', a-t-il rétorqué. Le ministre a ajouté que les travaux vont démarrer au mois de mars.
Ensuite, le ministre de la Promotion des investissements et du Partenariat a évoqué les projets en cours, notamment le Port de Kaolack. ''Les investisseurs sont là. Macky Sall avait recommandé de draguer le port, pour que Kaolack retrouve son lustre d’antan. Tout va être finalisé le mercredi prochain.
On va signer les papiers'', a affirmé le ministre qui s'est également prononcé sur le prix de l’arachide. ''Les huiliers sont d’accord sur le prix de 200 francs''. Revenant sur l'organisation du Maouloud, le ministre a soutenu que les renseignements fournis lui permettent de dire qu'il n'y a pas de problème à Kaolack. ''Je pense que l’organisation est parfaite.
Tous les moyens nécessaires, en ce qui concerne l’eau, l’électricité, ont été déployés''. Mouhamed Bachir a ensuite mis de l'eau dans son vin, en soulignant que ce n'est pas le gouvernement de Macky qui est mis en cause, car beaucoup d'autres se sont succédé. ''Le khalife m'a personnellement dit qu'il remercie l’État du Sénégal'', a conclu le porte-parole.
AIDA DIENE