La technologie au cœur des déchets
Après l'échec de beaucoup de sociétés de nettoyage, place maintenant à la Brigade de surveillance et d'intervention rapide (BSIR) et d'un logiciel Ushaidi pour libérer Dakar des ordures et déchets solides.
Il est fréquent de voir des tas d'ordures déposés dans les rues après le passage des camions de ramassage ou pendant la nuit. Et pour lutter contre ces actes d'incivisme, l'Unité de coordination pour la gestion des déchets solides (UCG) a mis en place une Brigade de surveillance et d'intervention rapide (BSIR). Celle-ci, lancée hier, repose sur un système informatique basé sur la technologie, couplé à un standard téléphonique. La BSIR est jumelée à un logiciel dénommé ''Ushaidi'' qui veut dire témoin en swahili et il permet aux populations d'appeler pour faire des réclamations, mais aussi aux responsables techniques de renseigner sur les circuits inachevés et les dépôts sauvages localisés.
''Nous voulons, avec ce système, arriver à bannir tous ces actes auxquels s'adonnent les populations en déposant n'importe où leurs ordures'', a expliqué Ibrahima Diagne, le coordonnateur de l'UCG. Selon M. Diagne, le citoyen pourra appeler les techniciens de la BSIR à chaque fois que le camion de ramassage n'est pas passé. Et ainsi, par la géolocalisation, la brigade va disposer en temps réel des informations avant de définir sa feuille de route.
La Brigade de surveillance et d'intervention rapide aura aussi un autre rôle, celui de faire le pointage des zones où le ramassage a été fait ou encore de s'occuper de l'état environnemental des points de collecte. Les initiateurs de l'Unité de coordination pour la gestion des déchets solides (UCG) n'ont pas manqué d'associer les populations pour la bonne marche de cette innovation. ''Les citoyens doivent disposer des informations, car tout part d'eux et retournent à eux'', a lancé Ibrahima Diagne.
La BSIR-Ushaidi a été mise en place après qu'une enquête ménage ait été menée par l'UCG. Cette dernière a permis aux initiateurs de savoir les attentes des populations. ''Beaucoup de Dakarois nous ont donné leur point de vue par rapport à la gestion des ordures. Certains nous ont dit qu'ils veulent disposer de poubelles chez eux tandis que d'autres n'en veulent pas'', explique M. Diagne selon qui les populations ont aussi donné leur avis sur les horaires des camions de ramassage, mais aussi sur le tri.
Ce nouveau système de collecte ne concerne pour le moment que la région de Dakar. ''Nous ne pouvons pas couvrir les autres régions faute de matériel, nous voulons d'abord faire l'expérience de Dakar avant d'aller à l'intérieur du pays'', a ajouté M. Diagne.
Cette technologie qu'est ''l'Ushaidi'' a été utilisée pour la première fois au Kenya lors des violences postélectorales. Elle a aussi servi à retrouver des blessés en Libye en 2011 et en Haïti lors du séisme.
AMADOU THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.