Publié le 24 Apr 2020 - 21:37
GESTION DU FONDS FORCE-COVID-19

Moustapha Diakhaté fâche des travailleurs du Trésor

 

Les sorties de Moustapha Diakhaté sur la gestion du fonds Force-Covid-19 ne plaisent pas du tout à certains travailleurs du Trésor public qui se sont sentis visés. En interne, cela a suscité moult commentaires qui ont poussé les différentes associations de cette administration à rappeler un certain nombre de principes, dans le but de rassurer les Sénégalais épris de transparence.

Telles sont les précisions de certaines sources jointes par ‘’EnQuête’’, suite à la réception du communiqué conjoint des différents syndicats de cette administration.  

Dans ledit document, les travailleurs du Trésor estiment que toutes les conditions d’une gestion transparente des ressources du Force-Covid-19 sont ainsi réunies... Ils précisent : ‘’Les contributions mobilisées, à ce titre (au titre du fonds Force-Covid-19) constituent des ressources budgétaires et sont gérées, au même titre que les autres ressources publiques, par le Trésor public.’’ Mieux, ils rappellent que les comptables publics ‘’sont les seuls préposés à la manipulation de deniers publics et toutes autres personnes qui, sans autorisation, s’immiscent dans la collecte desdits fonds pourraient être poursuivies pour gestion de fait ou accusées de détournement de deniers publics, conformément aux lois et règlements en vigueur’’.

Dans la même veine, les agents, contrôleurs et inspecteurs du Trésor rappellent que les contributions collectées, dans le cadre du fonds Force-Covid-19, sont portées en recettes au budget général et des crédits supplémentaires de même montant, et sont ouverts sur les programmes ou dotations qui s'y rapportent. ‘’Ces fonds, soulignent-ils, échappent au principe de l’universalité budgétaire des crédits et sont donc exécutés conformément à la volonté du donneur d’ordre’’.

Cela dit, un dispositif approprié a été mis en place par l’Administration du Trésor pour une gestion efficiente de ces ressources. ‘’L’exécution des dépenses est soumise à tous les instruments de contrôle, à l’exception du contrôle a priori et du visa préalable’’, lit-on dans le communiqué conjoint de l’Amicale des inspecteurs du Trésor, du Syndicat unique des travailleurs du Trésor et de l’Amicale des contrôleurs du Trésor.

Cela dit, ce communiqué, qui feint d’ignorer totalement le sieur Diakhaté, n’a pas apaisé les travailleurs les plus radicaux qui demandaient bien plus qu’un simple rappel des principes. Estimant que les propos de l’ancien président du groupe parlementaire de la majorité sont offensants à leur endroit, ils demandaient une réponse directe, en vue de le remettre à sa place.

Selon nos sources, Moustapha Diakhaté semblerait également ignorer que les ressources du fonds sont déjà logées dans un compte logé à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

 

Section: 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o