Publié le 18 Apr 2024 - 21:24
GOUVERNANCE

Diomaye fouille la gestion de Macky Sall

 

Hier en Conseil des ministres, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé un pré-rapport et un rapport définitif sur chaque passation de service. En attendant, avant fin avril 2024, il est demandé au gouvernement de faire le point sur toutes les passations de service effectuées dans les ministères.

 

Suite à la mise en place du gouvernement le 5 avril dernier, le chef de l’État a informé, en Conseil des ministres hier, que l’Inspection générale d’État dressera un pré-rapport et un rapport définitif sur chaque passation de service. En attendant, le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre, en liaison avec les ministres, de faire le point sur toutes les passations de service effectuées dans les ministères et d’élaborer, avant fin avril 2024, un rapport exhaustif sur les constats et les propositions relatives à la situation sectorielle, administrative, budgétaire et financière dans chaque ministère, avant toute initiative ou action gouvernementale d’envergure.

D'après la note, le chef de l’État a insisté, avec le Premier ministre Ousmane Sonko, sur l’impératif, pour chaque membre du gouvernement, de suivre les procédures fondamentales de validation concernant les orientations politiques de l’action gouvernementale ainsi que les modalités de communication indiquées à cet effet.

Le chef de l’État a demandé, dès lors, au Premier ministre de veiller en permanence au respect strict des règles de pilotage, de conception, d’exécution, de coordination et de suivi-évaluation de l’action gouvernementale et des politiques publiques en particulier.

Chaque ministère a huit jours pour soumettre un plan sectoriel

Il faut noter que dans sa communication, le PM a fait part au président de la République de la démarche d’élaboration du plan d’action du gouvernement. Pour ce faire, chaque ministère devra lui soumettre sous huitaine un plan sectoriel.

S’agissant de la supervision et de l’évaluation des politiques et programmes publics, en cohérence avec les dispositifs institutionnels relevant des prérogatives du Premier ministre, Bassirou Diomaye Faye a informé le conseil de la création, à la présidence de la République, d’un Bureau d’intelligence et de prospective économique (Bipe) ainsi que d’un bureau de suivi-évaluation des projets et programmes qui va assurer le monitoring des directives présidentielles et du ‘’Projet’’.

Le président a insisté sur l’urgence de finaliser le plan d’action du gouvernement avec un agenda précis de réalisation des objectifs de souveraineté dans les domaines économique, culturel, sécuritaire, alimentaire, monétaire, numérique et pharmaceutique.

Le président demande un audit rapide du contrat d’affermage entre l’État du Sénégal (Sones) et Sen’Eau

Abordant la question de l’accès à l’eau potable dans les centres urbains et en milieu rural, qui demeure une préoccupation majeure des populations, le président Faye a demandé au Premier ministre de tenir un Conseil interministériel sur le secteur hydraulique, afin de lui faire des propositions urgentes visant notamment l’accélération des réalisations des projets hydrauliques (forages, châteaux d’eau, réseaux…), l’évaluation des délégations de service public de l’eau potable en milieux urbain et rural, l’évaluation du système de tarification de l’eau et l’adoption d’un grand programme national consolidé d’accès à l’eau potable.

‘’Le chef de l’État a décidé de la création d’une Autorité de régulation du secteur de l’eau pour améliorer la gouvernance de l’eau au Sénégal’’, renseigne le communiqué du Conseil des ministres.

Le président Bassirou Diomaye Faye a aussi demandé au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de procéder à un audit rapide du contrat d’affermage entre l’État du Sénégal (Sones) et la Sen’Eau, et du contrat de performances Etat-Sones-Sen’Eau, d’engager l’évaluation des partenariats public-privé (PPP) et de l’ensemble des contrats de délégation de service public de l’eau potable en milieux urbain et rural avec un ciblage spécial sur les projets de dessalement des Mamelles et de la Grande Côte développés par la Sones avec la Jica et Acwa Power.

Par ailleurs, le chef de l’État a demandé au ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires de faire le point sur le dossier de la concession des chantiers navals de Dakarnave, l’évaluation de ses activités et des mesures prises par l’État avant la fin de la concession prévue en juin 2024, l’édification du port multifonction de Ndayane avec DPWorld et de procéder à la revue de tous les projets et contrats dans le secteur maritime et portuaire.

Universités du Sénégal : un plan de relance des activités académiques

Par ailleurs, le président de la République est revenu sur la situation académique, budgétaire, financière et sociale dans les universités du Sénégal qui, souligne-t-il, appelle à un suivi soutenu de la part du gouvernement. Il a demandé, à ce sujet, au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de faire, en rapport avec la Conférence des recteurs, la situation globale dans les universités publiques et de proposer un plan de relance des activités académiques et de gestion des urgences sociales dans l’enseignement supérieur.

Dans un autre registre, Bassirou Diomaye Faye a demandé au ministre de la Justice garde des Sceaux de finaliser avant le 15 mai 2024 un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte. Dans le même sillage, il a ordonné, au-delà des audits et des missions périodiques de vérification dans les ministères, l’organisation annuelle de missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles.

Visite du président en Mauritanie et en Gambie

Le président de la République a aussi demandé la tenue d’un Conseil interministériel spécial sur les infrastructures maritimes et portuaires.

Au titre de son agenda diplomatique, Bassirou Diomaye Faye a informé le conseil qu’il allait effectuer, le jeudi 18 avril 2024, sa première visite hors du Sénégal en République islamique sœur de Mauritanie, avant de se rendre en République sœur de Gambie le samedi 20 avril 2024.

Avec ces visites, le chef de l’État entend s’inscrire dans la continuité du renforcement des liens historiques de bon voisinage et de brassage socioculturel entre ces pays et le Sénégal.

En outre, le chef de l’État a informé le conseil qu’il envisage de rendre visite à ses autres homologues du voisinage immédiat. Il a, enfin, saisi l’occasion pour engager l’ensemble du gouvernement à veiller particulièrement au maintien et au renforcement des relations cordiales que notre pays entretient avec ses voisins.

Une Direction des Affaires religieuses créée à la présidence de la République

Également, lors de la rencontre hebdomadaire d’hier, le président de la République a adressé ses sincères remerciements au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, et au khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour pour l’accueil chaleureux, les prières formulées à l’occasion de ses visites de courtoisie et les cadeaux de grande valeur et de haute portée symbolique.

Ensuite, Bassirou Diomaye Faye a informé le conseil qu’il poursuivra ses déplacements dans les autres cités et foyers religieux du Sénégal, en vue de prendre en compte, d’une part, leur modernisation en matière d’infrastructures de base (voirie, eau, assainissement, électricité, téléphonie…) et, d’autre part, de réaffirmer son engagement constant à améliorer la vie communautaire et religieuse pour un Sénégal juste et prospère dans la paix, la stabilité et la concorde nationale.

Le chef de l’État a aussi informé le Conseil des ministres qu’il a créé à la présidence de la République une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe (composé du Bureau des affaires religieuses et du Bureau de l’insertion des diplômés de l’enseignement arabe).

Enfin, dans un autre registre, en Conseil des ministres, le Premier ministre a annoncé la tenue d’un séminaire gouvernemental, les 27 et 28 avril 2024, conformément aux instructions du chef de l’État. Il a informé de la tenue prochaine des réunions interministérielles suivantes : un Conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski 2024 ; un Conseil interministériel consacré à la campagne de production agricole 2024 ; un Conseil interministériel consacré à la préparation de l’hivernage ; un Conseil interministériel consacré à la préparation des examens et concours ; une réunion interministérielle de suivi des engagements du gouvernement dans le cadre de la préparation du pèlerinage à La Mecque, édition 2024.

De son côté, le ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions a fait une communication sur les préparatifs de la fête du Travail 2024.

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo
MATAM : Pourquoi Pastef n'a pas gagné
SAINT-LOUIS : RÉSULTATS PROVISOIRES LÉGISLATIVES : Pastef/Les patriotes caracole en tête dans la région Nord