Macky en vols commerciaux réguliers
En voilà une trouvaille dans la ''gouvernance vertueuse'' promise par le président Macky Sall. Selon un communiqué reçu hier signé de son porte-parole Abou Abel Thiam, le chef de l'État va, ''dans sa politique de restauration des lettres de noblesse de la diplomatie sénégalaise'', entreprendre une série de visites, ''à fortes retombées économiques et diplomatiques attendues'', au Qatar, en Éthiopie, au Japon et en France.
Le texte renseigne que ''pour la première séquence de ces déplacements à Doha (du 19 au 23 mai), à l’invitation de Son Altesse Sheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, Émir du Qatar, à la 13e édition du Forum international de Doha, le Président Macky Sall bénéficiera à cette occasion d’un avion mis gracieusement à sa disposition par son hôte''. L'on ajoute que ''ce généreux égard du souverain qatari à l’endroit du Président Sall lui permettra aussi d’effectuer son déplacement du 24 au 26 mai à Addis-Abeba (Éthiopie)''. Le Chef de l’État y participera au Sommet du NEPAD et à celui de l’Union africaine qui fêtera, à l’occasion, le 50e anniversaire de l’organisation continentale. A l'occasion, M. Sall, président du NEPAD, fera le point sur la réalisation de grands projets d’infrastructures d’interconnexion.
Mais le plus surprenant, c'est que Macky Sall abandonnera provisoirement (?) son coucou, La Pointe de Sarène, pour faire son périple. D'après le communiqué, ''dans son souci permanent de rationalisation des deniers publics, (Macky Sall) a choisi une formule de voyage sobre, notamment sur des lignes aériennes commerciales régulières''. ''Le 1er juin, par vol commercial régulier'', le Président Sall se rendra à Yokohama (Japon) à l’invitation du Premier ministre Shinzo Abe pour prendre part aux travaux de la 5e Conférence de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD).
Sur place, et ''à la demande du Premier ministre Abe'', Macky Sall prononcera une communication sur le thème ''Gouvernance et capacités institutionnelles'', fait savoir le porte-parole. Ensuite, ''toujours par vol commercial régulier'', le Chef de l’État sénégalais se rendra à Paris, le 4 juin, ''en réponse à l’invitation du Président François Hollande qui reçoit le Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix le 5 juin à l’UNESCO. Parions qu'il se trouvera quelqu'un pour s'émouvoir de la sécurité du président...
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.