Publié le 23 Dec 2014 - 11:19
GOUVERNEMENT PASTORAL DE L’ARCHIDIOCESE DE DAKAR

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr part à la retraite

 

Monseigneur Benjamin Ndiaye a été nommé hier nouvel archevêque de Dakar en remplacement du Cardinal Théodore Adrien Sarr parti à la retraite.

 

L’archidiocèse de Dakar a un nouvel archevêque. Monseigneur Benjamin Ndiaye, jusqu’à hier évêque de Kaolack, a été nommé archevêque de Dakar par le Pape François. L’annonce a été faite hier par le Nonce Apostolique au Sénégal, son Excellence Monseigneur Luis Mariano MONTEMAYOR. Il remplace le Cardinal  Théodore-Adrien Sarr.

‘’Le Pape François a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Dakar présenté en son temps par son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, conformément au Canon 401§1 du Code de Droit Canonique’’, a déclaré Mgr Montemayor. Le cardinal Sarr, dit-il, a présenté sa renonciation, d’après la loi de l’Eglise catholique, quand il a atteint 75 ans, en fin 2011. ‘’En réponse, le Pape Benoît XVI lui avait demandé de garder sa charge, en lui donnant une prorogation qui a duré jusqu’aujourd’hui’’, a expliqué Mgr Montemayor.

Donc, Mgr Benjamin Ndiaye "devra prendre possession canonique de l'archidiocèse et assumer effectivement sa charge, dans deux mois, à compter de ce lundi. C'est-à-dire au plus tard, le 22 février 2015", a-t-il précisé. Selon le nonce apostolique, l’intérim du gouvernement pastoral sera assuré par le cardinal Théodore-Adrien Sarr, que le Pape a nommé "administrateur apostolique sede vacante de l’archidiocèse de Dakar''.

En effet, jusqu’à l’installation de Mgr Ndiaye, le Siège de Dakar est vacant, et son gouvernement provisoire doit se limiter à gérer les affaires courantes, sans introduire aucune innovation. ‘’A partir de ce moment, cesse le pouvoir du Vicaire général et des Vicaires épiscopaux. Le jour où Mgr Benjamin Ndiaye prendra possession canonique de l’Archidiocèse de Dakar, le Diocèse de Kaolack deviendra vacant, et le collège diocésain des consulteurs devra choisir, dans un délai de huit jours, un administrateur diocésain, c'est-à-dire un prêtre qui gouvernera provisoirement le Diocèse", a expliqué Mgr Montemayor.

‘’Il ne peut y avoir deux cardinaux en même temps’’

D’après le Nonce apostolique, le cardinal Sarr gardera le titre ‘’d’Archevêque émérite de Dakar’’. Il aura aussi son rang cardinalice. Le Cardinal Théodore-Adrien Sarr continuera à participer à la Conférence Episcopale Interterritoriale (Sénégal, Mauritanie, Cabo Verde et Guinée-Bissau), ainsi qu’aux réunions internationales des Conférences Episcopales, en tant que président de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest et membre du symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar. ’’Il y aura un seul cardinal à Dakar’’. Théodore Adrien Sarr restera cardinal jusqu’à ses 80 ans. ‘’Il ne peut y avoir deux cardinaux en même temps’’, a-t-il précisé.

A la suite du Nonce apostolique, le Cardinal Sarr a soutenu qu’aller à la retraite est normal pour tous les humains. ‘’Quand on arrive au 3ème âge, ses forces baissent, son dynamisme baisse. Il faut savoir partir, pour que les forces plus jeunes puissent continuer le travail. Je vais approfondir ma compréhension de la foi chrétienne, de la vie chrétienne. Je compte profiter du temps de la retraite pour donner plus de temps à la prière. Parce que, quand on est dans les différentes responsabilités, on ne se consacre pas toujours à la prière comme on le veut. Mais aussi à la réflexion. On demeure prêt et disponible pour tous services demandés’’, a dit le Cardinal Sarr.

S’agissant des projets en cours et ceux envisagés, le désormais ancien archevêque a souligné avoir commencé à rédiger un dossier qu’il remettra à son successeur. Mais, ‘’dans l’église, on ne vient pas pour tout bouleverser, on essaye de cultiver la continuité’’, a-t-il précisé.

En Outre, le cardinal a remercié le Pape Paul VI qui l’a nommé évêque de Kaolack, le premier juillet 1974, le Pape Jean Paul II qui l’a nommé archevêque de Dakar, le 20 juin 2000, le Pape Benoît XVI qui l’a fait cardinal, le 24 novembre, le pape François qui a trouvé sur sa table sa lettre de démission et l’a accepté pour le libérer.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout