Publié le 11 Feb 2014 - 10:01
GOUVERNEMENT / SYNDICATS D'ENSEIGNANTS

Le protocole d'accord signé le 17 février, selon Serigne Mbaye Thiam

 

Optimiste, le ministre de l’Education nationale l'est assurément à propos d'une probable fin de crise dans le système scolaire. Il a annoncé hier, lors d'une cérémonie de remise de dons à des écoles élémentaires, la signature du fameux protocole d'accord entre le gouvernement et les organisations syndicales.

Selon Serigne Mbaye Thiam, la réunion tenue le 7 février dernier a déblayé le terrain entre les deux parties. ''La signature du protocole est prévue le 17 de ce mois. Les convocations sont déjà parties à l'initiative du Ministère de la Fonction publique et du Dialogue social. Je suis optimiste et les organisations syndicales le sont aussi...''

A l'en croire, au cours de cette réunion, il leur a fait part de la mise en harmonie sur le seul point d’achoppement (validation aux 2/3 avec rappel des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les maîtres et professeurs contractuels titularisés comme fonctionnaires) parmi les 11 qu'il y avait au sein du gouvernement. ''Ces points avaient été validés à l'époque par le Premier ministre, ensuite il y a eu des difficultés de formulation... La seconde difficulté portait sur l'incidence financière de la validation. Nous avons trouvé une solution sur l'ensemble'', a expliqué M. le ministre.

Pour le secrétaire général du Syndicat autonome de l'enseignement moyen secondaire (SAEMS), le ministre de tutelle a réitéré que sa position n'a pas varié par rapport à la validation. Celle-ci «va commencer à partir de 2014 et le rappel fera l'objet d'une étude dans le cadre d'une commission ad hoc. Nous avons estimé qu'on peut envisager la séance plénière de la signature du protocole d'accord'', a expliqué Mamadou Lamine Dianté.

Cependant, le ministre de la Fonction publique a estimé qu'il y aura un examen des amendements et la signature à l'ordre du jour. ''Nous avons stabilisé des amendements car parmi ceux (concernés) par rapport à des accords déjà signés, certains sont devenus caducs. Donc on a fait de nouvelles propositions qu'on va déposer aujourd'hui (hier, ndlr). Si on s'accorde sur ça, nous allons signer le protocole d'accord'', a-t-il précisé.

Ce protocole d'accord englobe 11 points de revendications dont les indemnités de logement et de fin d'engagement, et la déconcentration de la formation diplômante.

 

Viviane DIATTA

 

Section: