Des bonnes têtes de vainqueurs
Au sortir des élections locales et les résultats mitigés obtenus par la majorité présidentielle, la réponse du président de la République était attendue. Il a tranché hier en faisant confiance à Mahammed Boun Abdallah Dionne qui remplace à la Primature Aminata Touré, limogée vendredi dernier. Dans la foulée, la composition du nouveau gouvernement a été donnée. Une équipe de 30 ministres, 3 ministres délégués et 4 secrétaires d’Etat. Comme attendu, de nouvelles têtes ont fait leur entrée dans le gouvernement. Pour l’essentiel, il s’agit de personnalités politiques qui ont obtenu de bons résultats lors des Locales. Le Président Macky Sall tient de ce fait parole, en récompensant les vainqueurs.
Mariama Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance
Défenestrée lors du dernier remaniement, elle revient à son poste avec les honneurs, puisqu’elle a remporté haut la main les élections à Kaolack. Le professeur de lettres classiques avait été nommé le 4 avril 2012, ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreneuriat féminin dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye. Elle avait perdu son poste avec l’arrivée de Mimi Touré. Une belle revanche pour elle.
Mame Mbaye NIANG, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.
Il remplace au poste Benoît Sambou. Il a été président du Conseil de surveillance de la Haute autorité de l’aéroport, puis président du Conseil d’administration de l’aéroport international Blaise Diagne. Dernièrement, il s’était fait remarquer par ses positions contre la désormais ex-PM, alors qu’on la soupçonnait de lorgner le fauteuil de Macky Sall. Mame Mbaye Niang est souvent monté au créneau pour défendre le Président, lorsqu’il était attaqué. Considéré comme l’un des porte-flingues du chef de l’Etat, cette nomination sonne comme une récompense.
Mansour FAYE, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement
Il vient de remporter la mairie de Saint-Louis au nez et à la barbe de Ahmed Fall Braya et de Cheikh Bamba Dièye. Une élection qui va faire passer la pilule de l’annonce de son entrée dans le gouvernement, puisqu’il traîne l’étiquette de frère de la Première dame. Du grain à moudre pour les pourfendeurs de la dynastie Faye-Sall. N’empêche qu’il a fait ses preuves sur le terrain politique, mais son élection est fortement contestée par ses adversaires.
Matar Ba, ministre des Sports
Il vient de rempiler à la tête de la mairie de Fatick et son entrée dans le gouvernement s’en trouve légitimée. Il va désormais présider à la destinée du Sport sénégalais où l’attendent des dossiers importants : l’arène nationale, le renouveau de l’équipe nationale de football décevante ces dernières années. Ce responsable de l’APR hérite d’un département hyper médiatique. A 42 ans, le natif de Diakhao et enseignant de formation était jusqu’ici responsable du Bureau communication et partenariat à l’Iden de Fatick. Il faut aussi souligner qu’avec Matar Ba, le football populaire, communément appelé Navétanes, possède désormais un fervent défenseur, puisque le nouveau ministre est l’ancien président de l’ONCAV de Fatick.
Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du Tourisme et des Transports aériens,
L’autre entrée remarquée est celle du directeur du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD). En effet, il fait partie des rares responsables de l’APR à avoir remporté les élections locales dans sa commune à Dakar. Il a gagné la mairie de Yoff.
Moustapha Diop, ministre Délégué auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, chargé de la Micro-finance et de l’Economie solidaire
Un autre responsable politique victorieux. Moustapha Diop a réussi la prouesse de battre la socialiste Aminata Mbengue Ndiaye à Louga.
Fatou Tambédou, ministre délégué auprès du ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues
Elle avait posé sa candidate pour la présidentielle de 2012, avant de se retirer de la course. Avec cette nomination, elle sera particulièrement attendue sur la question importante des inondations.
Viviane Laure Elisabeth Bampassy, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service public
Le gouverneur de Fatick fait une entrée surprise dans le gouvernement. Déjà, le 10 octobre 2013, elle était devenue la première femme à accéder au poste de gouverneur au Sénégal, après un parcours brillant au sein de l’administration sénégalaise. Tour à tour, elle a occupé les postes de chef de la Division des affaires politiques et syndicales à la Direction des affaires générales de l’administration territoriale, devenue l’actuelle DGAT, du ministère de l’Intérieur.
Elle a été adjointe au gouverneur de la région de Dakar, chargée du développement puis des affaires administratives, de préfet du département de Guédiawaye, de Pikine, avant de devenir directeur de Cabinet du ministre de la Culture. Elle a aussi été nommée Secrétaire générale du ministère de la Jeunesse, avant de devenir gouverneur de la région de Fatick.
Parmi les autres entrants, il y a Mansour Elimane Kane, le nouveau ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement ; Yaya Abdoul Kane qui devient ministre des Postes et des Télécommunications, en remplacement de Cheikh Bamba Dièye démissionnaire. Birima Mangara, le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget, prend la succession de Mouhamadou Makhtar Cissé, nouveau directeur de Cabinet du président de la République.
Secrétaires d’Etat
Le gouvernement est également riche de 5 secrétaires d’Etat. Il s’agit de Souleymane Jules DIOP, secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur. C’est l’un des hommes de confiance de Macky Sall. Il avait été appelé à la rescousse pour redresser le plan de communication de la Présidence et redorer l’image du chef de l’Etat. Il aura désormais comme mission de prendre en charge les préoccupations de la diaspora.
Avec Youssou Touré, secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et à la Promotion des langues nationales, le président Macky Sall promeut un de ses plus fidèles lieutenants. Il faut aussi signaler la nomination de Yakham Mbaye, le directeur de publication du quotidien Libération qui fut directeur général du groupe Com7, qui devient Secrétaire d’Etat à la Communication. Moustapha Lo Diatta devient secrétaire d’Etat à l’Accompagnement et à la Mutualisation des Organisations Paysannes, tandis que Diène Faye aura en charge l’Hydraulique rurale, Abdou Ndéné Sall, le Réseau ferroviaire national.
Gaston COLY