Publié le 19 Feb 2025 - 20:38
GRÈVE DU SAMES

Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine

 

Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a décrété un mot d’ordre de 48 heures de grève pour  la satisfaction de ses doléances. Aucune dissidence n'a été notée  à Kaolack et à Kaffrine.

 

Le Sames a entamé une grève, hier. Selon le chef du  Service neurochirurgie de l’hôpital régional  de Kaolack, Docteur Anaby Daouda Diakhaté, le mot d'ordre de grève décrété par le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a été strictement suivi au niveau de l'hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack.

A en croire le secrétaire général  du Sames de la section  régionale, "aucune dissidence n’a été notée dans les services concernés par  cette grève de 48 heures".  Dans ses explications,  il a souligné que toutes les urgences ont été assurées comme convenu. "J’ai effectué un tour au niveau de la maternité où le personnel de garde est sur place,  les interventions chirurgicales d’urgence  se poursuivent, des secteurs névralgiques tels que la pédiatrie ne souffrent pas de cette grève", a dit le Dr Diakhaté.

Il  a assuré que le même tempo sera maintenu aujourd'hui. Il en sera d’ailleurs ainsi jusqu'à ce que les autorités se résignent enfin à prendre des décisions allant dans le sens de satisfaire les points de revendications du Sames, a-t-il fait savoir.

Il faut, par contre, noter que cette décision n'est pas sans conséquence. En effet, un saut à l’hôpital régional a permis de mesurer l’impact de ce mouvement d’humeur.  Devant les   services concernés comme celui de la chirurgie dentaire, une  dame se plaint de cette grève. Ramatoulaye peine à supporter la rage de dent qui la secoue. " Je ne savais pas qu’il y a grève aujourd'hui, sinon je n’allais pas venir ici",  a lancé notre interlocutrice sur un ton amer avant de marteler : "Il faut que des solutions soient trouvées par nos autorités afin que cette  grève cesse, car le secteur de la santé est très sensible, surtout  que le Sames concerne, en plus des médecins, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens."

En tout état de cause, ce constat de désolation est répandu  dans cet établissement de santé. Certains patients interpellés çà et là dans les couloirs de l'hôpital sont si furieux qu’ils n'ont pas voulu répondre à nos questions.  Un silence bruyant qui traduit la colère qui habite ces personnes qui ne savent plus où donner de la tête face à cette grève de 48 heures pour revendiquer de meilleures conditions de travail.

A Kaffrine, le rythme de suivi de la grève est plus soutenu. D’après le docteur El Hadj Sader Top, secrétaire général du Sames/Section  Kaffrine, tous les quatre districts sanitaires de la région de Kaffrine (Malem Hodar, Mbirkilane, Koungheul et Kaffrine) ont tous respecté le mot d’ordre, car  tous les médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens sont affiliés au Sames.  ‘’Je peux vous assurer que pour les 48 heures de grève, tous les services sanitaires seront paralysés, à l’exception des services des urgences’’,  a informé le coordonnateur des urgences de l’hôpital régional Thierno Birahim  Ndao de Kaffrine.

Alioune Badara  Diallo  Kane

 

Section: 
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense