Publié le 7 Aug 2024 - 12:38
GRAND MAGAL DE TOUBA

Les recommandations de Serigne Mountakha

 

Le mois de Safar du calendrier lunaire a commencé hier. Le 18e jour de ce mois est toujours célébré par les fidèles talibés mourides en signe de reconnaissance envers leur guide spirituel Cheikh Ahmadou Bamba. Cette année, cette date coïncidera avec le 23 août prochain. En prélude à ce grand rendez-vous, le khalife général des mourides a fait une déclaration à l'attention de ses disciples.

 

Le khalife général a pris la parole en préparation du grand Magal de Touba. Dans sa déclaration traditionnelle, Serigne Mountakha a exhorté les talibés à redoubler d’efforts pour rester dans la générosité.

En effet, le guide spirituel a rappelé que conformément au Ndiguël du vénéré Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, ‘’nous invitons tous les talibés à faire le maximum pour rester dans les recommandations du marabout’’. Selon lui, ‘’cette journée est une journée de reconnaissance où l’on doit d’abord rendre grâce à Dieu, puis rendre grâce à celui qui l’a initiée’’.

Sur cette lancée, il a insisté sur le comportement des talibés par rapport à cette journée. ‘’Que chacun fasse de la générosité son credo, selon ses capacités et ses moyens. C’est cela qui doit primer sur tout, conformément aux vœux de son initiateur’’, a indiqué le marabout.

Il a ajouté : ‘’De la même manière qu’on commençait par le récital du Coran, que chacun récite, dans la mesure du possible, trois fois le Coran, sinon deux fois, à défaut une fois. Ceux qui ne peuvent pas le faire peuvent demander à quelqu’un d’autre de le faire pour eux’’, a recommandé le khalife général.

Pour le reste, a-t-il poursuivi, ‘’chacun doit faire tout ce qu’il sait et tout ce qu’il peut faire de bien. Que tout le monde sache que personne ne peut suivre Serigne Touba à la lettre, mais nous devons faire ce qui est en notre pouvoir pour nous rapprocher de lui, en tournant le dos à la vie terrestre’’.

Dans le même sens, il a ajouté : ‘’Si l’on veut rendre grâce à quelqu’un, il faut le faire selon ses volontés et ses recommandations. D’autant plus que Serigne Touba est inimitable, nous ne faisons que ce qui est possible pour nous rapprocher de lui’’, a assuré le guide.

 IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile