Publié le 7 Aug 2024 - 12:38
GRAND MAGAL DE TOUBA

Les recommandations de Serigne Mountakha

 

Le mois de Safar du calendrier lunaire a commencé hier. Le 18e jour de ce mois est toujours célébré par les fidèles talibés mourides en signe de reconnaissance envers leur guide spirituel Cheikh Ahmadou Bamba. Cette année, cette date coïncidera avec le 23 août prochain. En prélude à ce grand rendez-vous, le khalife général des mourides a fait une déclaration à l'attention de ses disciples.

 

Le khalife général a pris la parole en préparation du grand Magal de Touba. Dans sa déclaration traditionnelle, Serigne Mountakha a exhorté les talibés à redoubler d’efforts pour rester dans la générosité.

En effet, le guide spirituel a rappelé que conformément au Ndiguël du vénéré Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, ‘’nous invitons tous les talibés à faire le maximum pour rester dans les recommandations du marabout’’. Selon lui, ‘’cette journée est une journée de reconnaissance où l’on doit d’abord rendre grâce à Dieu, puis rendre grâce à celui qui l’a initiée’’.

Sur cette lancée, il a insisté sur le comportement des talibés par rapport à cette journée. ‘’Que chacun fasse de la générosité son credo, selon ses capacités et ses moyens. C’est cela qui doit primer sur tout, conformément aux vœux de son initiateur’’, a indiqué le marabout.

Il a ajouté : ‘’De la même manière qu’on commençait par le récital du Coran, que chacun récite, dans la mesure du possible, trois fois le Coran, sinon deux fois, à défaut une fois. Ceux qui ne peuvent pas le faire peuvent demander à quelqu’un d’autre de le faire pour eux’’, a recommandé le khalife général.

Pour le reste, a-t-il poursuivi, ‘’chacun doit faire tout ce qu’il sait et tout ce qu’il peut faire de bien. Que tout le monde sache que personne ne peut suivre Serigne Touba à la lettre, mais nous devons faire ce qui est en notre pouvoir pour nous rapprocher de lui, en tournant le dos à la vie terrestre’’.

Dans le même sens, il a ajouté : ‘’Si l’on veut rendre grâce à quelqu’un, il faut le faire selon ses volontés et ses recommandations. D’autant plus que Serigne Touba est inimitable, nous ne faisons que ce qui est possible pour nous rapprocher de lui’’, a assuré le guide.

 IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures