Publié le 7 Aug 2024 - 12:38
GRAND MAGAL DE TOUBA

Les recommandations de Serigne Mountakha

 

Le mois de Safar du calendrier lunaire a commencé hier. Le 18e jour de ce mois est toujours célébré par les fidèles talibés mourides en signe de reconnaissance envers leur guide spirituel Cheikh Ahmadou Bamba. Cette année, cette date coïncidera avec le 23 août prochain. En prélude à ce grand rendez-vous, le khalife général des mourides a fait une déclaration à l'attention de ses disciples.

 

Le khalife général a pris la parole en préparation du grand Magal de Touba. Dans sa déclaration traditionnelle, Serigne Mountakha a exhorté les talibés à redoubler d’efforts pour rester dans la générosité.

En effet, le guide spirituel a rappelé que conformément au Ndiguël du vénéré Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, ‘’nous invitons tous les talibés à faire le maximum pour rester dans les recommandations du marabout’’. Selon lui, ‘’cette journée est une journée de reconnaissance où l’on doit d’abord rendre grâce à Dieu, puis rendre grâce à celui qui l’a initiée’’.

Sur cette lancée, il a insisté sur le comportement des talibés par rapport à cette journée. ‘’Que chacun fasse de la générosité son credo, selon ses capacités et ses moyens. C’est cela qui doit primer sur tout, conformément aux vœux de son initiateur’’, a indiqué le marabout.

Il a ajouté : ‘’De la même manière qu’on commençait par le récital du Coran, que chacun récite, dans la mesure du possible, trois fois le Coran, sinon deux fois, à défaut une fois. Ceux qui ne peuvent pas le faire peuvent demander à quelqu’un d’autre de le faire pour eux’’, a recommandé le khalife général.

Pour le reste, a-t-il poursuivi, ‘’chacun doit faire tout ce qu’il sait et tout ce qu’il peut faire de bien. Que tout le monde sache que personne ne peut suivre Serigne Touba à la lettre, mais nous devons faire ce qui est en notre pouvoir pour nous rapprocher de lui, en tournant le dos à la vie terrestre’’.

Dans le même sens, il a ajouté : ‘’Si l’on veut rendre grâce à quelqu’un, il faut le faire selon ses volontés et ses recommandations. D’autant plus que Serigne Touba est inimitable, nous ne faisons que ce qui est possible pour nous rapprocher de lui’’, a assuré le guide.

 IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
LUTTE CONTRE LA POLLUTION : Kolda aura son unité de valorisation des déchets plastiques
NIAGUIS - AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les femmes de la sous-région à l’école de l’usage des bio-intrants
THIES : Talla Sylla dénonce fermement les propos de Cheikh Oumar Diagne
ÉMIGRATION CLANDESTINE - CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE : 4 morts et des dizaines de disparus
AVANCÉE DU PROJET DE DÉPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN : À pas de tortue
APRÈS AVOIR GRUGÉ UN CANDIDAT À L’ÉMIGRATION À HAUTEUR DE 2 MILLIONS F CFA : Le commerçant S. Traoré ravitaille sa boutique  
PASTEF ET CONFRÉRIES RELIGIEUSES : Entre volonté de rapprochement et méfiance
Travailleurs de l'ex-Sotiba
MATAM - 4E ÉDITION DU ‘’SETAL SUNU REEW’’ : Sonko prêche la pérennisation
Météo
AFFAIRE CHEIKH OUMAR DIAGNE : 28 dignitaires de Touba appellent les autorités à prendre leurs responsabilités
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
LUTTE CONTRE LE MPOX : Vigilance maximale pour le Gamou  
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul