Entre l’ombre de Wade et les engagements de Khalifa Sall
La mosquée Masaaliku Jinaan qui devrait ouvrir ses portes au courant du premier trimestre de 2014 est toujours en chantier. Située entre la maison du parti socialiste et le centre Bopp, l’imposant édifice réchauffe déjà le cœur de la communauté mouride, avec une pensée pieuse pour l’ancien chef d’Etat, Abdoulaye Wade qui leur a attribué ce site.
Après 17 mois de travaux, Masaalikul Jinaan, la grande mosquée mouride est partie pour polariser toutes les attentions et battre les records en termes de capacité d’accueil. Elle a mobilisé pour l’heure près de 20 milliards de F cfa dont 7 milliards de F Cfa décaissés par le khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké. Plus de 8000 places sont prévues pour les fidèles qui devront prier dans la ‘’plus grande mosquée de l’Afrique de l’ouest.’’
Pour l’heure, plus de 200 ouvriers sont à pied d’œuvre. Les travaux se font à vive allure, avec d’importants moyens logistiques et financiers mis en œuvre. Le bâtiment, du reste très majestueux, tape à l’œil à mille lieux. Grâce à un travail soigné, l’architecture séduit les visiteurs. Hier, une haie de fidèles enthousiastes a profité de la visite de chantier du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, pour contempler la splendeur de ce joyau, un cadeau de l’ancien chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade.
‘’ On éprouve un sentiment de satisfaction, mais on ne peut s’empêcher de se poser des questions. Pourquoi cette surface a été inexploitée sous le magistère de Senghor et de Diouf ? Pourquoi avoir attendu toute cette période pour le mettre à notre disposition ?‘’ Ces questions formulées par Mamadou Moustapha Fall, un des guides religieux rencontrés sur place, ont trouvé réponse chez d’autres disciples.
Ils jugent avec désinvolture que ‘’cela découle de la volonté du fondateur du mouridisme qui attendait le moment opportun pour récupérer ses terres’’, lancent-ils, tout en exprimant leur gratitude à l’ex-chef de l’Etat sénégalais Me Abdoulaye Wade qui leur a attribué ce site.
Khalifa Sall promet d’imprimer sa touche
Reçu en huis clos par le porte parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké sur le site qu’il avait prévu pour le recasement des marchands ambulants, le maire de Dakar Khalifa Sall a pris l’engagement d’apporter une touche novatrice dans l’exécution des travaux de la mosquée. Il sera question pour lui de faire en sorte que les plus grands chantiers puissent être exécutés dans un délai de trois mois.
Il promet également de procéder au bitumage d’un rayon de 1,300 km aux alentours de la grande mosquée au grand bonheur des fidèles, mais aussi de son hôte. En effet, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, s’est réjoui de ces engagements et de l’état d’avancement des travaux, tout en exhortant les fidèles à se conformer aux enseignements de leur guide spirituel.
La plus grande mosquée du Sénégal ?
Avec une superficie de 6 ha 500 m2, la grande mosquée procure déjà un état de bonheur intense aux membres de la communauté mouride qui ont exprimé leur satisfecit face au niveau de réalisation de l’ouvrage. L’étonnement était le sentiment le plus partagé hier chez les fidèles. ‘’Personne ne pouvait imaginer la disponibilité d’un tel espace à Dakar, c’est normal que ce vaste terrain revienne de droit à Serigne Touba’’, souligne Serigne Sylla Baye Fall, un des djawrignes rencontré sur les lieux.
Il se réjouit du fait que ‘’les travaux avancent à grands pas. Il reste à installer le minaret, la peinture et le carrelage. La construction de la grande mosquée de la ville sainte de Touba s’est faite en trente-trois ans, celle de la mosquée Masaalikul Jinaan devrait au moins reposer sur trois ans. ‘’
Le sourire bariolé, les fidèles ont exprimé leur joie face hier à ce gigantesque bâtiment qui trône sur l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba. Elle dépasserait, selon certains, la mosquée de Touba en termes de dimension, alors que pour d’autres, c’est la deuxième mosquée la plus grande du Sénégal après celle de la ville sainte de Touba.
‘’La mosquée Masaalikul Jinaan est la plus grande mosquée de l’Afrique de l’Ouest, en termes de dimension, de capacité d’accueil. On a prévu de construire une résidence dénommée Keur Serigne Touba et un centre islamique sur ce grand espace’’, a confié Abdou Khadre Fall, qui représentait le superviseur du chantier, Mbackiou Faye.
Une revanche de Serigne Touba sur Dakar
Les fidèles mourides ont souligné à l’unanimité qu’ils vont associer dans leurs prières l’ex-chef de l’Etat sénégalais qui leur a octroyé ces terres. Pour autant, Masaalikul Jinaan symbolise pour d’autres une revanche du fondateur du mouridisme sur la capitale sénégalaise.
« Cette mosquée traduit la victoire culturelle et religieuse de Serigne Touba devant les colons qui cherchaient à l’anéantir. Il a pris départ durant son exil à Dakar où les pires supplices lui ont été infligés. Lors d’une visite des chantiers, l’année dernière, le porte-parole du Khalife général a eu à confirmer cette thèse.
Il disait que le fondateur du mouridisme vient de prendre réellement sa revanche sur Dakar. Il a eu à subir les pires souffrances de sa vie ici en 1895, lorsque les colons le déportaient au Gabon. La justice lui est rendue, grâce à cet édifice ‘’, a soutenu le chef du desk religieux de la Tfm, Djily Niang.
Matel BOCOUM