Publié le 23 Jul 2013 - 13:26
GREFFIERS AD HOC POUR SUPPLEER LES GREVISTES DU SYTJUST

 Beaucoup de procès renvoyés malgré tout

 

Au deuxième jour de la grève du Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST), les conséquences se font sentir dans les salles d’audience, malgré la présence de greffiers ad hoc.

Jugeant illégale la grève des travailleurs de la justice, le ministère de la Justice a dépêché des greffiers ad hoc, gendarmes et gardes pénitentiaires, dans les juridictions pour suppléer les agents en mouvement. Mais le constat ce mardi matin est que de nombreux procès ont été renvoyés. Ainsi, au palais de justice de Dakar, même si le décor reste le même, avec des va et vient de justiciables, avocats, magistrats et forces de l’ordre. Ce qui a changé, c’est la présence à côté des juges d’hommes de tenue ayant pris la place des greffiers.

C’est un pis aller, cette solution, de l’avis de cet avocat qui estime que ce greffier ad hoc ne peut pas rédiger un jugement, ni le signer. Raison qui fait que la plupart des robes noires ont demandé le renvoi de leurs procès, si le juge lui-même n’en décide pas ainsi.

Greffière chargé du genre au SYTJUST, Me Khady Faye apprécie cette solution trouvée par le ministère de la justice, pour dire que les greffiers ad hoc n’ont aucune existence légale. «Le tribunal est régulièrement composée et y siège un greffier. Et même le greffier ad hoc, son serment doit être reçu par un greffier assermenté et tel n’est pas le cas. Donc cette pratique-là est irrégulière et dépourvue de sens et d’efficacité», soutient-elle.

Section: