Le Forum civil appelle à la vigilance citoyenne
Alors que le gouvernement est à Paris pour défendre le Plan Sénégal Emergent (PSE) dans le cadre du Groupe consultatif, le Forum civil appelle à la mise en place d'un contrôle citoyen chargé de promouvoir la transparence das la gestion de la manne financière susceptible d'être récoltée à cette occasion.
A Saint-Louis, au cours d'un atelier de renforcement des capacités des coalitions locales et des journalistes contre la corruption, Birahim Seck, membre du conseil d'administration du Forum civil, s'est fait l'avocat des populations.
«Les citoyens sénégalais qui se sont jusque là comportés en simples spectateurs (et) qui ignoraient les conditions dans lesquelles (les autorités de l'Etat) contractaient des dettes (…) doivent désormais ouvrir les yeux pour éviter (à notre pays) une saison 2 de la traque des biens mal acquis», a indiqué M. Seck, juriste expert en passation de marchés publics.
D'où, selon lui, le degré d'exigence requis pour que la rencontre de Paris, lundi et mardi, soit bénéfique pour le pays tout entier et pour les populations.
Fara Sylla (Saint-Louis)