Publié le 7 Aug 2013 - 03:40
GUÉDIAWAYE

 Il dépouille sa patronne de près de 2 millions, et embarque en pirogue pour le Maroc

 

C. T. Diop alias C. Sarr s’était sauvé avec les 1,754 million de sa patronne A. Mbacké, à bord d’une pirogue pour le Maroc. Las ! Il a été refoulé au Sénégal où la victime l’a accueilli avec une plainte.

Après deux ans de loyaux services comme livreur de pain dans une boulangerie dans le département de Guédiawaye, C. Sarr a décidé de piquer à sa patronne A. Mbacké une valeur de 1,754 million francs Cfa. Avec le fruit du vol, il s'est rendu en pirogue au Maroc, dans le but de passer en Europe et faire fortune.

Manque de pot. C. Sarr, clandestin, a été refoulé au bercail pour défaut de documents après avoir purgé une peine de 4 mois au Maroc. De retour au Sénégal, il sera déféré au parquet pour les délits d’escroquerie.

Les faits remontent au mois de septembre 2012, quand le prévenu avait disparu avec la somme encaissée. Son employeur, A. Mbacké, a essayé durant une semaine de le retrouver. A sa grande surprise, elle a entendu dire que son employé avait pris la direction du Maroc. Sans tarder, elle déposa une plainte.

Plusieurs mois plus tard, des gens lui ont mis la puce à l’oreille : C. Sarr a été renvoyé au Sénégal. ''Je suis allée chez lui pour constater de visu qu’il était rentré. C’est ainsi que j’ai su qu’il était au Sénégal depuis plus d’un mois. Alors je suis retournée à nouveau à la police pour relancer la plainte'', a déclaré la Mbacké-Mbacké aux policiers.

Devant les enquêteurs du commissariat central de Guédiawaye, C. T. Diop alias C. Sarr a tenté de nier les faits avant d'aller à Canossa : quand l’idée de quitter le pays lui est venue, il a détourné la somme d’une livraison estimée à 1,754 million. ''Mon intention était de continuer en Espagne ou en Italie, et une fois dans ces pays, après avoir travaillé, j’allais, par le canal de mes parents, rembourser l’argent que j’avais pris à la dame A. Mbacké. Malheureusement, une fois au Maroc, contre toute attente, j’ai été emprisonné avec tous les compagnons avec qui j’ai fait le voyage à bord d’une pirogue, pour le motif de voyage clandestin'', a expliqué C. Sarr aux limiers.

A l'en croire, après son rapatriement, ses parents auraient entrepris des négociations avec la plaignante, sans succès. ''Actuellement, je n’ai pas d’argent, pour dire vrai. Mais si on m'accorde du temps, en travaillant, je pourrai payer'', a dit le prévenu.

Las ! Marié et père de 3 enfants, C. T. Diop, 26 ans, a été déféré au parquet pour escroquerie.

Section: 
MIGRATION CIRCULAIRE : Les images de la honte
THIÈS/MBORO – RESPECT DES NORMES ÉCOLOGIQUES : Daouda Ngom visite les Installations des ICS
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure