Le Sutsas met en demeure Cheikh Seck
En conférence de presse hier, le Bureau Exécutif Régional (BER) du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a dénoncé les ‘’agissements’’ de leur ‘’ex-camarade’’ Cheikh Seck qui a créé son propre syndicat.
Le Bureau Exécutif Régional (BER) du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) s’est prononcé hier sur les ‘’spéculations’’ de Cheikh Seck. Leur ex-camarade a été officiellement exclu du syndicat, le 1er mars 2014, sur décision du Comité Exécutif National. Mais d’après le Secrétaire général de l’Union régionale de Dakar, Jules Kouamé, leur collègue continue de réclamer son appartenance au syndicat, alors qu’il a été remplacé par Aïssa Diaga Ngom, actuel Secrétaire général Sutsas de l’Hôpital général de grand Yoff (HOGGY), en tant que déléguée Sutsas dans cette structure.
Jules Kouamé fustige ainsi les ‘’postures malsaines’’ qu’adopte leur ex-camarade qui, après avoir été interdit de franchir les portes de l’hôpital général de Grand Yoff, a été réintégré sur décision de la Cour suprême. Ce dernier, dénonce-t-il, a eu à déclarer que les membres du Sutsas n’étaient pas légitimes, car beaucoup d’entre eux sont des retraités. Il prévient que, désormais, le BER va systématiquement répondre aux attaques de Cheikh Seck. Il lui demande de ne plus associer ou utiliser le nom du syndicat dans ses déclarations ou interventions. ‘’Comme il a eu à mettre sur pied son propre syndicat, il doit avoir l’amabilité de ne plus se confondre avec nous’’, a ajouté Aïssa Diaga Ngom.
CHEIKH SECK REPOND AU SUTSAS ‘’Mballo Dia Thiam est à la retraite, depuis trois ans’’ Cheikh Seck, contacté par EnQuête, a répondu que le Sutsas ne l’intéresse plus. ‘’C’est une page tournée. J’ai créé une organisation syndicale dénommée : Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social’’. A son avis, c’est ce qui a provoqué cette guéguerre entre lui et ses ex-camarades. En effet, dit-il, plusieurs syndicalistes quittent le Sutsas pour rejoindre son syndicat. ‘’La peur les anime’’, dit-il. ‘’J’ai du respect pour les retraités, mais Mballo Dia Thiam n’est plus apte. Il est à la retraite depuis trois ans. Je le défie ; il n’a qu’à montrer son dernier bulletin de salaire. Son matricule de solde a été écrasé à la Fonction publique’’, ajoute Cheikh Seck. |
AIDA DIENE