GUINAW RAIL- MEURTRE DE KHADY SOW EN 2008
Pékin et Diola acquittés au bénéfice du doute
Suspectés de tentative de viol suivi du meurtre de Khady Sow, le 26 janvier 2008 à Thiaroye Guinaw Rail, Carol Ferdinand Mancabou alias Diola et Ousmane Diagne dit Pékin ont été acquittés hier, par la Cour d’assises de Dakar.
26 janvier 2008. Après 21h, Khady Sow décida de rendre visite à sa cousine Ndèye Gadiaga, au quartier Darou Salam de Thiaroye Guinaw Rail. Au beau milieu de la discussion, Khady Sow proposa d’aller acheter des ‘’fatayas’’. A son retour, les deux cousines continuèrent leurs conversations.
Aux environs de 23h, Khady Sow décida de prendre congé. ‘’Ne pars pas. Passe la nuit avec moi, car il fait sombre’’, supplia Ndèye Gadiaga à sa cousine. Mais son hôte décida d’emprunter toute seule, les sombres et désertes ruelles de Thiaroye. A peine Ndèye Gadiaga était-elle rentrée dans sa chambre qu’elle entendit des cris stridents.
‘’Lorsque je suis sortie avec mon oncle, nous avons vu Khady courir vers nous en disant : ‘’Woy ñoom là’’ (c’est eux)’’. Croyant que sa cousine avait une hallucination à cause de la pénombre, elle découvrit l’horreur.
‘’Khady Sow avait été poignardée à la cage thoraxite et l’arme avait percé jusqu’au dos’’, a témoigné hier Ndèye Gadiaga, devant la Cour d’assises. Et selon la tante de la victime, les auteurs du coup ne sont personne d’autre que Pékin et Diola, respectivement Ousmane Diagne et Carol Ferdinand Mancabou à l’état-civil. D’après les éléments de la procédure, Pékin a voulu entretenir des rapports sexuels avec la victime.
Face à sa résistance, il l’a poignardée aidé par Diola. Et d’après le témoin, la défunte mère de la victime avait désigné les deux accusés comme étant les meurtriers de sa fille. Devant la barre, la tante a révélé que ‘’lorsque les gens sont partis à Touba pour inhumer Khady Sow, Pékin s’est mis devant sa demeure pour revendiquer le meurtre, tout en menaçant, avec un couteau, quiconque le dénoncerait’’. Elle a ajouté que leur voisin s’est ensuite enfui et n’a été appréhendé qu’un an après.
‘’Je n’ai jamais fui. Tous les jours, je dormais chez moi et j’allais à mon lieu de travail. C’est à la police que j’ai appris que j’étais recherché’’, s’est défendu Pékin. Il a dit n’avoir jamais vu Khady Sow. ‘’Si présentement elle était à mes côtés, je ne l’aurais pas reconnue, mais je connais sa défunte mère, car nos tentes étaient côte à côte au camp de Thiaroye, lors des inondations de 2005’’, a ajouté l’accusé, tout en réfutant être l’amant de la défunte. Son co-accusé, Diola, a lui aussi clamé son innocence.
Il a d'abord déclaré qu'il n'avait ni vu ni connu la victime, avant de se raviser et de révéler qu'il l'a vue ''deux semaines avant le drame. Le tenancier du bar m’a poussé dehors et je l’ai heurtée malencontreusement. Elle a commencé à tenir des propos injurieux à mon endroit ; j’ai voulu la frapper et elle s’est enfuie’’.
Selon ses dires, c’est à la police qu’il a appris que la victime était la fille avec qui il avait eu une altercation. Pour se disculper, Diola a indiqué que la nuit du drame, il dormait. ‘’Je m’étais couché à 18h, car j’étais ivre’’, a-t-il précisé, tout en regrettant que son ami qui pouvait attester de ce fait, ne soit plus de ce monde.
Les dénégations des accusés n’ont pas convaincu l’avocat général. Le substitut Djibril Bâ a insisté sur la fuite de Pékin. ‘’Guinaw rail n’est pas loin de la police de Thiaroye. Si les policiers ont attendu 19 mois pour l’arrêter, c’est parce qu’il avait fui à Khombole’’, a soutenu le parquetier, avant de requérir 20 ans de travaux forcés.
Mes Ibrahima Diagne et Ibrahima Diagne ont dénoncé l’absence de preuves. La Cour les a confortés, en acquittant Diola et Pékin au bénéfice du doute et en laissant dans l'expectative la famille de la défunte.
FATOU SY
Section: