Le lutteur Alioune Mané en garde à vue

Les limiers du commissariat de Guinaw-Rails ont interpellé, hier, le lutteur Aliou Mané. Il sera déféré aujourd’hui, dans la matinée, pour avoir fracassé le nez de son voisin O. Barry.
Le lutteur Aliou Mané et O. Barry habitent dans une même maison sise à Guinaw-Rails, en banlieue dakaroise. La gestion de la maison, en ce concerne le paiement des factures et autres, est confiée au premier nommé. Ainsi, c’est lui qui se charge de la clef du robinet. A chaque fois que de besoin, les locataires la lui demandent. Seulement, en début de semaine, à l’heure de la descente, son voisin O. Barry voulait un seau d’eau pour se laver. Le reste de l’histoire s’est terminé au commissariat de la localité.
Selon nos informations, dans la plainte qu’il a déposée au commissariat de Guinaw-Rails, O. Barry soutient que le jour des faits, il est allé demander la clef du robinet à M. Mané, comme d’habitude. Après avoir toqué longtemps à sa porte, il est sorti. Ils ont eu un échange houleux. Dans ce concert d’insanités, le lutteur lui a mis un coup qui lui a fracassé le nez. Un voisin est venu les séparer. Il est parti par la suite à l’hôpital de Pikine pour se faire soigner. Le toubib qui le traitait lui a remis un certificat médical avec une incapacité temporaire de travail (ITT) de 15 jours. Muni de ce document, il a porté plainte pour se faire justice.
Les limiers de la brigade de recherches dudit commissariat sont partis interpeller le lutteur, après l’avoir convoqué. Lors de son face-à-face avec les hommes du commissaire de police Dame Touré, il a livré sa part de vérité.
Selon lui, le jour des faits, le sieur Barry est venu frapper à sa porte de manière violente, ce qui l’a indisposé. Ils ont échangé des propos aigre-doux, avant qu’un voisin n’intervienne pour les séparer. Seulement, poursuit-il, M. Barry est retourné dans sa chambre pour revenir avec une arme. Il s’est défendu en lui donnant un coup de poing qui lui a fracassé le nez.
Dans le cadre de cette enquête, poursuivent nos sources, le témoin oculaire des faits a été entendu. Il a soutenu les avoir séparés, quand il a entendu le bruit. Mais aussi qu’O. Barry avait par-devers lui une arme. Puis, lors de la confrontation, le témoin et les deux parties ont chacun campé sur sa position.
Toutefois, en l’état actuel de l’enquête, seul le lutteur Alioune Mané est en garde à vue, depuis lors. Sauf changement de dernière minute, confient nos sources, il sera présenté au parquet, dans la matinée, pour les faits de coups et blessures volontaires avec une ITT de 15 jours. Nos interlocuteurs ont aussi confié qu’il ne sera pas seul à la cave du tribunal, car son adversaire, O. Barry sera aussi conduit directement (il ne fait pas l’objet de garde à vue) pour le délit de détention d’arme blanche.
CHEIKH THIAM