Publié le 3 Dec 2024 - 11:10

Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye

 

Après l'appel nominatif et l'installation des députés ayant remplacé Macky Sall, Ousmane Sonko et Momath Talla Ndao, le doyen d'âge, Alla Kane, a annoncé la proposition du groupe Pastef de choisir le ministre Malick Ndiaye comme président de l’Assemblée nationale. Alors qu’on s'apprêtait à procéder au vote, Guy Marius Sagna s’est levé de son siège et a fait appel au règlement. Selon lui, le M. Ndiaye étant ministre  des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, doit d’abord démissionner du gouvernement avant de prétendre siéger à l’Assemblée.

Face à cette interpellation, le président de séance a donné la parole au président du groupe parlementaire de la majorité, Ayib Daffé. Au présidium, il a soutenu que Malick Ndiaye a bel et bien démissionné et a lu l'acte de démission. Mais cela ne suffisait pas pour certains députés de l’opposition .

Faisant appel à son tour au règlement intérieur de l’Hémicycle, le député remplaçant Macky Sall, Abdou Mbow a souligné que ce n'est pas au président de groupe de présenter la démission d'un ministre. C'est plutôt au président de séance de donner lecture de cette démission.  A son tour, Tafsir Thioye a relevé qu'une démission doit respecter un certain nombre de formalités. "Rien ne nous dit que la démission a été actée. Elle aurait dû être matérialisée par une lettre de la Présidence. Pas une simple déclaration lue par un tiers’’, interprète le député non inscrit.

Le président de séance a relu l'acte de démission avant de décider de la poursuite de la procédure d'installation de l'Assemblée nationale.

 

Exceptionnel Guy !

Il n'en finit pas de surprendre et de faire montre d'une grande constance dans la défense de ses principes. Alors qu'on s'attendait à ce que le blocage ou tentative de blocage vienne de l'opposition, c'est lui qui va invoquer les dispositions du règlement intérieur pour rappeler au président qui est de la même mouvance que lui, les dispositions qui régissent le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Comme il l'avait fait en 2022, le député exige la présentation de la démission du ministre Ndiaye avant de procéder au vote.

Il en fut de même à la fin de la journée. Alors que le président annonçait le ministre chargé des Relations avec les Institutions, il s’est encore levé pour exiger le respect des textes qui prévoient que la séance ne peut aller au-delà de minuit.

Sur un autre registre, le député s'est également distingué par la grande attention dont il a fait montre à l'endroit du député non voyant du Pastef. Assis à côté de lui, il était tout le temps là pour l'aider soit à aller voter soit pour accomplir d'autres besoins. Le tout avec une grande générosité d’âme qui en a séduit plus d’un.

 

 

Section: 
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029