Publié le 13 May 2013 - 18:56
HAUSSE DES PRIX DES INTRABTS AGRICOLES

La Sar indignée contre Baldé

Alors que les paysans sont en plein dans les préparatifs de la campagne agricole 2014, la Synergie agricole et rurale (SAR) s'émeut de la hausse du prix d’achat des semences et de la baisse de la subvention annuelle accordée au monde rural.

 

D'après une note parvenue à EnQuête, «ces deux mesures impopulaires du ministre Abdoulaye Baldé ne jouent pas en faveur des paysans et (ne favorisent pas) la rentabilité de leurs productions». Pour cette organisation intervenant dans le monde rural, «les producteurs et les paysans ne peuvent pas casquer le double du prix de l'année dernière pour se procurer de l'arachide coque et de l'arachide décortiquée», précise le communiqué.

 

Sur ce, elle demande au président de la République de mettre fin «aux tâtonnements» du ministre de l’Agriculture Abdoulaye Baldé qui «ne privilégie pas l’intérêt des paysans encore moins la bonne réussite de la campagne agricole 2014». Ainsi, la SAR juge «scandaleux» «le gros marché d'urées et d'engrais de 7 milliards de francs Cfa qu'il a accordé à la société TSE de l'homme d'affaires Cheikh Amar». Un acte qui «suscite beaucoup de colère, de commentaires et d’interrogations dans le monde rural en faveur d'une «société pas crédible et (qui) a (déjà) porté trop de préjudices aux paysans (…) sous l'ancien régime».

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: