Publié le 3 Jan 2018 - 13:49
HOPITAL REGIONAL DE DIOURBEL

Les travailleurs décrètent une grève illimitée 

 

Les travailleurs du centre hospitalier de Diourbel ont décrété une grève illimitée pour réclamer le paiement de leurs salaires et des heures supplémentaires. Le directeur général invoque un blocage dans les banques.

 

« Pas de paiement, pas de boulot !» C’est la résolution prise hier par les travailleurs du centre hospitalier  régional Heinrich Lübke de Diourbel. Les blouses blanches de l’hôpital du Baol ont décidé de paralyser le fonctionnement de ladite structure jusqu’au paiement du mois de décembre et des heures supplémentaires de l’année 2017. Le porte-parole Amadou Wade Guèye a, dans sa déclaration, soutenu que le directeur général n’a pas respecté sa promesse.

Ce dernier avait déclaré vendredi dernier que les salaires du mois de décembre seraient payés dans le week-end. Le syndicaliste précise que le paiement n’est pas encore effectif. « Aucun travailleur de l’hôpital n’a perçu son dû. Nous avons certes reçu des messages de  virement, mais c’étaient de fausses alertes. L’administration nous a envoyé des avis de crédits. Mais arrivés a la banque, nous avons constaté que l’argent n’était  pas positionné sur les comptes», indique-t-il.  

Le délégué renseigne par ailleurs que l’intersyndicale des travailleurs n’a pas déposé une plateforme encore moins un préavis de grève. Nous réclamons des droits fondamentaux et élémentaires. Les heures supplémentaires sont arrivées à date échue  parce que nous somme en 2018. Nous avons bouclé six mois de travail en bonne et due forme », ajoute Amadou Wade Guèye.   

Les travailleurs du centre hospitalier régional Heinrich Lübke  de Diourbel  exigent  des sanctions contre le directeur des ressources humaines. Ils accusent cet agent d’avoir violenté des délégués lors des négociations entre l’administration et le personnel de l’hôpital. Pour eux, le directeur de l’hôpital est resté muet face à l’attitude de cet agent. Ils réclament une mesure disciplinaire pour éviter les violences ou menaces lors de leurs prochaines séances de négociation avec la direction.   

Le directeur se décharge sur les banques

Interpellé sur les complaintes des travailleurs, le directeur général du centre hospitalier régional de Diourbel El hadji Amadou Dieng maintient ses propos de vendredi dernier, tout en confirmant les syndicalistes.  «Je rappelle que les salaires du mois de décembre sont virés depuis le vendredi. Il se trouve qu’il y a eu des  blocages dans les banques. C’est ce qui explique le retard. Mais à l’heure actuelle, tous les salaires des travailleurs de l’hôpital sont virés. La direction a fait le nécessaire pour les rétablir dans leurs droits », s’est-il défendu.  

Concernant les supplémentaires, Amadou Dieng estime qu’elles ne sont pas encore échues. « Les heures supplémentaires sont payées en deux tranches.  La première a été réglée au mois de juillet. Ils réclament la deuxième. Cet argent a été toujours payé au mois de février de l’année suivante. L’administration a finalisé le paiement des salaires de l’année 2017. La procédure se poursuit avec le règlement des heures supplémentaires. C’est ce qui se faisait chaque année. Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour que, le moment venu, les heures supplémentaires soient payées. Ils ne l’ont jamais réclamé pendant cette période », a-t-il rétorqué.    

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)   

 

Section: 
VICTIMES DE LA CRISE POLITIQUE : Les FDS, les parents pauvres 
SECTEUR DE LA SANTÉ : Le Sames décrète 48 heures de grève, les 18 et 19 février 2025
Msas
THIÈS : STATIONNEMENT ANARCHIQUE, INCIVISME ET EMBOUTEILLAGES : Le calvaire des commerçants et des clients au marché central
Armée nationale
“YOR-YOR” DE DIAMALAYE - SOUTIEN DE L’ÉTAT, ZAKAT, UNITÉ DES CŒURS... : La master classe de Serigne Mouhamadou Lamine Laye
RÉSEAUX CRIMINELS INTERNATIONAUX : Interpol frappe au cœur de la mafia ouest-africaine
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DE CONCERTATION DES COLLECTIVITÉS La gouvernance de proximité et la gestion des déchets au menu
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, USURPATION DE FONCTION : Le faux Adjudant Diop de la SU interpellé
Pollution de la Falémé
APPEL DES LAYÈNES : Polémique sur l’aide de l’État
ESCROQUERIE : Assane O. Sonko se fait passer pour un gendarme et dépouille une commerçante
RENCONTRE INÉDITE ENTRE POLICIERS ET JOURNALISTES : Les prémices d’un dialogue constructif
11e ÉDITION DE LA MARCHE INTERNATIONALE DAKAR - THIAYTOU : Un hommage à Cheikh Anta Diop
1,4 MILLIARD DE TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE EN 2024 : Le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique obtiennent les meilleurs résultats
Alliance des forces de progrès
COHABITATION JOURNALISTES-POLICIERS : Le début d'une nouvelle ère 
KOLDA-RECONNU COUPABLE DE VIOL ET D’ACTE CONTRE NATURE : Un homosexuel prend 10 ans de prison ferme
SECTEUR MINIER : L’État exige plus de transparence
SUSPENSION OPÉRATIONS FONCIÈRES : L'État desserre l'étau