Publié le 3 Jul 2014 - 12:25
IMPACT DES LOCALES SUR LA PRESIDENTIELLE DE 2017

Macky Sall sur une corde raide

 

A trois ans de la présidentielle de 2017, les résultats des élections locales de dimanche passé offrent plusieurs grilles de lecture autour desquelles les acteurs politiques ne parlent pas toujours le même langage, différence de perspective oblige.

 

Comme dans toutes joutes électorales, le scrutin local 29 juin dernier révèle un certain nombre d’enseignements du point de vue politique. Même si les résultats sont pour l’instant provisoires, les premières tendances annoncent de bons scores pour la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar, mais également des contre-performances significatives dans plusieurs départements non moins stratégiques.

C’est le cas à Dakar, Thiès, Ziguinchor, Podor dont les probables futurs maires (Khalifa Sall, Idrissa Seck, Abdoulaye Baldé, Aissata Tall) sont des adversaires potentiels du président Macky Sall en 2017. Le cas échéant, comment ces résultats pourraient influer sur le cours de choses ? Va-t-on avoir le même scénario de 2009 dont les résultats favorables à l’opposition d’alors réunie autour de Benno Siggil Senegaal avaient donné le signal de la défaite de Wade trois ans plus tard ?

Le secrétaire général de la Ligue démocratique (LD) Mamadou Ndoye Mendoza se veut prudent puisque ‘’les élections locales ne sont pas les mêmes que la présidentielle’’. Ce qui fait qu’’’il est difficile d’analyser ces résultats (obtenus) sur la base des coalitions de partis et non de simples partis’’. Toutefois, le leader de la Ld est d’avis que la ‘’lutte entre Khalifa Sall et le pouvoir peut influer sur l’élection présidentielle de 2017’’ en ce sens que cette bataille à suscité une ‘’rancune’’ chez le maire de Dakar sortant.

Le secrétaire permanent du Parti socialiste (PS), Cheikh Sèye, lui, trouve ce débat sur la présidentielle de 2017 ‘’prématuré’’. Cependant, il pense qu’ ‘’en matière politique, chaque évolution a un impact présent et futur’’ sur le cours des choses. ‘’L’impact présent’’ de ces élections locales s’est traduit par la ‘’sanction positive du bilan’’ proposé par Khalifa Sall à Dakar. Alors que ‘’l’impact futur’’ sera apprécié en fonction des ‘’défis’’ que le maire de Dakar aura à relever ‘’pour répondre aux préoccupations des populations’’.

Au-delà du maire de Dakar sortant, Mbaye Dione, membre du Bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (AFP) considère que les résultats des locales appellent de la part de ses alliés de l’APR une introspection. ‘’Il ne faut pas se voiler la face, dit l’ex PCR de Ngoudiane. Macky Sall aurait souhaité remporter l’ensemble des collectivités locales. Ce qui ne s’est pas réalisé.’’ Avant de se poser un certain nombre questions : ‘’Quelle est la représentativité de ses responsables dans leur localité respective ? Est-ce que les populations n’ont pas sanctionné le régime qui n’aurait pas répondu à ses attentes ? ‘’’.

Moustapha Diakhaté dénonce ‘’la gourmandise’’ de l’APR

En tout cas, pour le chargé de communication de Rewmi, Thierno Bocoum, la défaite du pouvoir dans certaines grandes villes était irréversible. ‘’C’est un signal fort’’ que les populations ont adressé à Macky Sall, décrypte le jeune député de l’opposition. « Il a été battu dans les grandes villes comme Thiès, Dakar, Mbacké, Pikine, Ziguinchor - en attendant que les résultats se confirment - alors qu’il a envoyé des personnes pour combattre Idrissa Seck, Khalifa Sall, Aissata Tall Sall, Baldé’’. Le second signal est plutôt ’’symbolique’’. ’’Macky Sall a perdu la capitale de la tidjinia, du mouridisme, et des layenne’’, dit-il. Allusion à Thiès, Touba et Dakar.

Le président du groupe parlementaire BBY, Moustapha Diakhaté, a une autre grille de lecture par rapport à ces résultats qui ‘’auront aucune incidence sur 2017’’. D’ailleurs, M. Diakhaté juge les résultats ‘’largement favorables’’ au pouvoir et relativise la division de BBY. ‘’Si nous avons remporté 450 collectivités locales (sur 605) et que Taxawu Dakar remporte (le département de) Dakar, c’est finalement la victoire de BBY. (Car) nous sommes tous de la mouvance présidentielle.’’.

Une logique que nuance Mamadou Ndoye qui dresse un ‘’résultat mitigé’’ pour le pouvoir dans ces élections locales. En revanche, Moustapha Diakhaté reconnait l’‘’erreur’’ commise par son parti, l’APR, dans la constitution des alliances électorales. ‘’Nous avions gagné ensemble à la présidentielle, aux législatives. Nous aurions dû aller ensemble aux locales. Mais la gourmandise de nos camarades (de l’APR) et leur esprit sectaire a perdu BBY ’’, regrette le coordonnateur du directoire de campagne de BBY aux locales dernières.

‘’Quoi qu’il en soit, Thierno Bocoum met en garde le président de la République en ces termes : ‘’S’il (Macky Sall) le comprend, c’est tant mieux pour lui et pour le Sénégal. S’il ne le comprend pas, c’est dommage pour lui et pour le Sénégal’’.

DAOUDA GBAYA

 
Section: