Publié le 28 Mar 2023 - 23:45
IMPLANTATION DE CHINA MALL

Le Frapp contre l'implantation de la grande distribution chinoise

 

En conférence de presse ce lundi, Frapp/France dégage a dénoncé l'implantation de China Mall au Sénégal qui, dans son entendement, n'est qu'un Auchan ou un Carrefour à la Chinoise.

 

Oubliez Auchan et Carrefour, c'est maintenant le tout nouveau venu China Mall qui est dans le collimateur de Frapp/France dégage. En effet, l'organisation panafricaniste voit cette multinationale chinoise comme un mastodonte qui va écraser le petit commerçant sénégalais.

"Après Auchan et Carrefour, le ministre du Commerce vient de dérouler le tapis rouge à China Mall. Couvrant une superficie de 7 500 m2, China Mall propose différents rayons (quincaillerie, produits de beauté, luminaires, électroménager, vaisselle, ustensiles de cuisine, produits de nettoyage, fleurs, meubles, jouets, objets décoratifs, articles d’anniversaire, machines de sport, mobilier de bureau et salon). Cette implantation constitue donc une menace pour nos opérateurs économiques locaux", a décrit un membre du Secrétariat exécutif national de Frapp, Souleymane Guèye.

"Pour éviter leur mort programmée, poursuit-il, le Frapp lance la campagne «China Mall dégage». Cette initiative est une continuité des actions menées à travers «Auchan dégage», «Carrefour dégage» et qui ont arraché des victoires insuffisantes, mais symboliques. En effet, la mobilisation du Frapp et des commerçants a permis au Sénégal d’avoir le décret 2018-1888 du 3 octobre 2018 organisant la grande distribution et l’arrêté 1499 du 25 janvier 2019 fixant les conditions, les modalités de délivrance et de l’autorisation d’ouverture des commerces de grande distribution".

Pour espérer secouer ce géant de la grande distribution, le Frapp souhaite porter la lutte aussi sur un terrain juridique. "Au-delà du combat populaire, nous comptons explorer le terrain juridique afin d'avoir gain de cause. En effet, l'arrêté tantôt évoqué stipule que la distance minimale à vol d’oiseau entre deux magasins de grande distribution doit être de 800 m. Or, China Mall ne respecte pas cette disposition. Cette situation démontre à suffisance que le gouvernement est incapable de faire respecter ses règles aux multinationales", a fait savoir M. Guèye.

Dans un élan plus panafricaniste, le Frapp a profité de cette tribune pour faire savoir que l’ouverture de ces différents magasins de la grande distribution suit un "calendrier afro-impérialiste et suicidaire" acté par les gouvernements africains, dont le Sénégal, à travers la "Zone de libre-échange continentale (Zlecaf)".

En définitive, le Frapp continue d’exiger la fermeture de tous les magasins d’Auchan, de Carrefour et de China Mall "illégalement constitués".

En outre, la publication des études d’impact de l’implantation de ces multinationales de la grande distribution, ainsi que les assises nationales de la grande distribution, sont d'autres exigences de Frapp.

Mamadou Diop

 

Section: 
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein
Passation de service au PNAMVR
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale