Publié le 27 Jul 2024 - 22:16
INAUGURATION DE L'ACADÉMIE D'ESCRIME ET DE JUSTICE RÉPARATRICE À THIÈS

Au chevet des mineurs en délicatesse avec la loi

 

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne, était à Thiès, hier vendredi, accompagné d'une forte délégation. Il s’est rendu à la Maison d'arrêt et de correction de Thiès, pour l'inauguration de l'Académie d'escrime et de justice réparatrice de l'association Pour le Sourire d'un Enfant. Son objectif est d’intégrer le sport dans les stratégies de prévention de la criminalité chez la frange jeune de la population.

Le garde des Sceaux a salué l’initiative qui reflète, à ses yeux, la volonté du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de promouvoir une justice plus efficace et protectrice des citoyens. ‘’Cette académie nous offre, par ailleurs, l'occasion de nous engager inéluctablement dans la voie de la déconstruction symbolisant des aspects de la condition humaine, d'aboutir à une réponse adaptée au défi de la réinsertion’’, a-t-il salué.

Le ministre rappelle que le partenariat qui lie son département à l'association Pour le Sourire d'un Enfant, depuis 25 ans, a toujours été une solution crédible pour lutter contre la récidive chez les mineurs en conflit avec la loi, en vue de leur offrir plus d'espoir, qu'ils soient victimes ou en danger.

En effet, l’association a pour objectif d'œuvrer à l'amélioration des conditions de détention, mais aussi pour une prise en charge optimale de la santé physique et mentale, l'égalité de genre et l'inclusion sociale au sein de la population carcérale.

Dans ce sens, le garde des Sceaux est d’avis que ‘’seule une forte institution nationale de protection des enfants pourra relever les défis de la déviance, de la délinquance juvénile et de la maltraitance des enfants’’.

À cet effet, Ousmane Diagne a décidé de s'employer à ce que la méthode ‘’Escrime et justice réparatrice’’ soit généralisée dans tous les centres dédiés aux mineurs sous protection ou surveillance judiciaire. Cela permettra, souhaite-t-il, à notre pays de former de véritables compétiteurs dans ce domaine, à deux ans des Jeux olympiques de la jeunesse prévus au Sénégal en 2026.

En collaboration avec l'Administration pénitentiaire, Ousmane Diagne souhaite mettre en œuvre ce concept unique au monde, qui consiste à utiliser les moyens thérapeutiques de l'escrime pour la reconstruction mentale des mineurs. Ce programme expérimental est né de la volonté d'hommes et de femmes convaincus que la criminalité n'est pas une fatalité.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: