Publié le 26 Nov 2018 - 20:56
INAUGURATION DU CENTRE DES EXPOSITIONS DE DAKAR

Macky Sall demande au secteur privé de prendre le relais 

 

Le président Macky Sall a procédé, hier, à l’inauguration de Dakar Expo center (centre des expositions de Dakar), au pôle urbain de Diamniadio.

 

Dakar Expo center est un espace de 21.000 m2 comprenant six halls d’exposition de 1400 à 4500 m2, un foyer de plus de 2500 m2, une zone de services techniques et de livraison et des espaces de restauration. La nouvelle infrastructure se trouve dans un complexe comprenant, notamment, le centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad), l’hôtel Radisson et un autre hôtel qui, selon le président Macky Sall, doit y être construit.

Cette modernisation de la nouvelle ville de Diamniadio va être poursuivie, afin de « doter le Sénégal définitivement de moyens logistiques devant permettre à notre pays de mener n’importe quelle activité mondiale, ici, à Diamniadio », se réjouit le Chef de l’Etat. Qui a demandé au délégué général aux pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, « de s’orienter vers le secteur privé pour prendre le relais de l’Etat. ‘’Que l’Etat assure la super structure, l’infrastructure de base, la voierie, les réseaux… et le reste le secteur privé devra prendre le relais », a indiqué le Président Sall. Car, « aujourd’hui, dit-il, alors que le taux de croissance dépasse, depuis cinq ans, les 6,5%, il est nécessaire d’accompagner la libéralisation de ce potentiel de l’activité économique par une amélioration de la connaissance des acteurs économiques internationaux des potentialités que peuvent offrir notre secteur privé national ».

Ce faisant, il a rappelé son ambition « de hisser Dakar au rang de métropole mondiale ».

Exportations et investissement direct étranger

Ensuite, revenant sur l’importance du centre des expositions de Dakar, le Président Macky Sall a fait savoir que « le secteur des foires et expositions revêt une importance particulière pour l’économie sénégalaise, en vue d’accompagner la stratégie de développement industriel et commercial et de promouvoir l’offre à l’exportation auprès des marchés internationaux ». Par conséquent, précise-t-il, « il faut que les exportations, en plus de l’investissement direct étranger, puissent être renforcées, tel que défini dans l’axe 1 du Pse, comme étant deux leviers sur lesquels devra se fonder une mutation structurante de notre économie ».

La nouvelle infrastructure est financée par l’Etat turc, à travers Exim Bank, en partenariat avec l’Etat du Sénégal. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main