Publié le 26 Nov 2018 - 20:56
INAUGURATION DU CENTRE DES EXPOSITIONS DE DAKAR

Macky Sall demande au secteur privé de prendre le relais 

 

Le président Macky Sall a procédé, hier, à l’inauguration de Dakar Expo center (centre des expositions de Dakar), au pôle urbain de Diamniadio.

 

Dakar Expo center est un espace de 21.000 m2 comprenant six halls d’exposition de 1400 à 4500 m2, un foyer de plus de 2500 m2, une zone de services techniques et de livraison et des espaces de restauration. La nouvelle infrastructure se trouve dans un complexe comprenant, notamment, le centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad), l’hôtel Radisson et un autre hôtel qui, selon le président Macky Sall, doit y être construit.

Cette modernisation de la nouvelle ville de Diamniadio va être poursuivie, afin de « doter le Sénégal définitivement de moyens logistiques devant permettre à notre pays de mener n’importe quelle activité mondiale, ici, à Diamniadio », se réjouit le Chef de l’Etat. Qui a demandé au délégué général aux pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, « de s’orienter vers le secteur privé pour prendre le relais de l’Etat. ‘’Que l’Etat assure la super structure, l’infrastructure de base, la voierie, les réseaux… et le reste le secteur privé devra prendre le relais », a indiqué le Président Sall. Car, « aujourd’hui, dit-il, alors que le taux de croissance dépasse, depuis cinq ans, les 6,5%, il est nécessaire d’accompagner la libéralisation de ce potentiel de l’activité économique par une amélioration de la connaissance des acteurs économiques internationaux des potentialités que peuvent offrir notre secteur privé national ».

Ce faisant, il a rappelé son ambition « de hisser Dakar au rang de métropole mondiale ».

Exportations et investissement direct étranger

Ensuite, revenant sur l’importance du centre des expositions de Dakar, le Président Macky Sall a fait savoir que « le secteur des foires et expositions revêt une importance particulière pour l’économie sénégalaise, en vue d’accompagner la stratégie de développement industriel et commercial et de promouvoir l’offre à l’exportation auprès des marchés internationaux ». Par conséquent, précise-t-il, « il faut que les exportations, en plus de l’investissement direct étranger, puissent être renforcées, tel que défini dans l’axe 1 du Pse, comme étant deux leviers sur lesquels devra se fonder une mutation structurante de notre économie ».

La nouvelle infrastructure est financée par l’Etat turc, à travers Exim Bank, en partenariat avec l’Etat du Sénégal. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA