Fatick suit également le chemin de l’innovation
Grâce à la fondation ‘’Servir le Sénégal’’ et l’ambassade d’Israel au Sénégal, Fatick se renforce dans sa lutte contre la pauvreté. A cet effet, les associations féminines de Fatick ont pu réceptionner, hier, le projet Ndiaye Ndiaye lancé depuis mai 2012.
Au moment où l’on prête au monde rural l’éventualité d’une famine, la région de Fatick se prépare en conséquence. Grâce au projet agricole dénommé Ndiaye Ndiaye, les associations féminines de Fatick ont officiellement à leur disposition un programme de lutte contre la pauvreté. Piloté par l’ambassade d’Israël au Sénégal et la fondation ‘’Servir le Sénégal’’ de la première dame Marième Faye Sall, le programme dénommé TIPA (Innovation Technico-agricole) est basé sur un système d’irrigation goutte-à-goutte à basse pression. Et en ce qui le concerne, il s’étend sur 1 hectare à Ndiaye Ndiaye, situé aux alentours de la ville de Fatick.
Un chantier divisé en vingt parcelles de 500 m² qui est exploité par des femmes, comme le précise Shimon Afriat, expert agricole israélien, qui suit le projet avec Alioune Diouf. ‘’Le système goutte-à-goutte économise la main d’œuvre et donne un rendement beaucoup plus efficace. La goutte d’eau touche les différentes plantes avec la même pression et toutes les plantes reçoivent la même quantité d’eau’’, a expliqué l’expert israélien. L’avantage de ce système, a avancé M. Afriat, est que plusieurs cultures peuvent s’enchaîner et ceci sans dépendre de la pluie. Fatick étant une zone où le taux de salinité de l’eau reste élevé, il a reconnu qu’il s’agit dans ce cas d’adopter des plantes qui supportent ce phénomène, comme l’aubergine qu’il a pris en exemple.
Si le projet n’est qu’à sa première phase, l’administratrice générale de la Fondation Servir le Sénégal, Fatou Danielle Diagne, informe que la deuxième phase consistera à la création de poulaillers et des activités complémentaires. ‘’A l’initial, nous avons un projet d’un coup global de 100 mille dollars et 20 mille ont été déjà dégagés pour la première phase. Dans une deuxième phase, on aura des activités complémentaires’’, a affirmé Mme Diagne.
L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Eli Ben-Tura, a noté que dans le cadre du ‘’MASHAV’’ établi sous l’agence israélienne pour la coopération au développement international, une vingtaine de Sénégalais se rendent en Israël pour une formation dans divers domaines. ‘’Dans le cadre de l’accord trilatéral (Sénégal-Israel-Italie), qui œuvre pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, nous avons 70 sites au niveau de Thiès, Diourbel et Fatick’’, mentionnera l’ambassadeur.
La cérémonie d’inauguration de cette exploitation agricole s’est déroulée en présence du maire de Fatick, par ailleurs ministre des Sports, Matar Bâ, et de sa collègue chargée de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr. Entre-temps, en mai 2013, Marième Faye Sall a visité la ferme, en compagnie de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal.
ANTOINE DE PADOU