Le maire Madiop Diop expulsé, des pro-Khalifa se rebellent, Malick Lamotte intraitable
Suite à l’incident d’audience crée hier par le public venu soutenir Khalifa Sall et Cie, le président du tribunal correctionnel de Dakar a encore rappelé les règles de jeu pour le bon déroulement du procès.
Hier, un incident d’audience s’est produit à la salle 4 abritant le procès de l’affaire de la caisse d’avance de la Mairie de Dakar. Ce, au moment où les prévenus se dirigeaient vers la barre. En effet, une partie du public, comme à son habitude, s’est levé pour applaudir tout en chantant l’hymne national à l’honneur du maire de Dakar. Un trouble d’audience car l’huissier a déjà annoncé l’arrivée du tribunal. A l’entrée où il se trouvait en attendant l’installation des inculpés, le juge Malick Lamotte a tout observé. Dès qu’il a pris place, il a montré que c’est lui qui gère la police de l’audience. Il a appelé les gendarmes présents dans la salle pour leur donner des ordres : ‘’Evacuez toute la première rangée se trouvant à droite juste derrière les sièges des conseils de la défense. Une mission pas du tout facile à accomplir pour les pandores face à la résistance des soutiens de Khalifa Sall. Les agents de l’administration pénitentiaire sont venus ainsi leur prêter main-forte. Par la suite, certains ont accepté de sortir de la salle sans broncher.
Le maire de Derklé n’a pas été inquiété. Tout le contraire de son homologue, Madiop Diop. L’édile de Grand-Yoff a été expulsé. Cependant, avant de quitter les lieux, il a laissé entendre : ‘’Je n’ai rien fait. Je suis un responsable, il y a des choses que je ne ferai jamais. Je ne dois pas sortir.’’ Cela a même entraîné une suspension de quelques minutes afin que les nerfs se calment. Que nenni ! La tension est montée d’un cran. Puisque l’assistance a décidé de se solidariser avec le maire. ‘’Quittons la salle ! ‘’ crie-t-on. Un homme d’une quarantaine d’années s’y oppose.
‘’Il ne faut pas qu’on tombe dans leurs pièges. Ils ne veulent pas que l’on assiste à ce procès. Restons pour être des témoins de cette mascarade !’’ lance-t-il. Ce qui a fait sortir le procureur de la République de ses gonds. Car Serigne Bassirou Guèye va ordonner à la sécurité de le faire sortir illico presto. Sur ce, Me Khassimou Touré est venu jouer les sapeurs-pompiers. Après lui, un de ses collègues de la défense s’est adressé au public en ces termes : ‘’Je suis là pour vous rappeler à l’ordre. La salle d’audience n’est pas un meeting politique. Vous n’avez pas le droit de faire des signes de désapprobation ou d’approbation. Il faut garder votre sérénité et rester pour entendre ce qui va se décider dans cette audience’’. Par la suite, l’avocat est allé voir le président du tribunal.
A la reprise, Malick Lamotte dit d’un ton ferme : ‘’Les avocats de la défense m’ont raconté qu’ils ont rappelé le public à l’ordre. Nous pouvons débattre avec rigueur dans le calme et le respect. Depuis trois semaines, nous nous évertuons à vous le dire. Dans cette salle, nous ne pouvons plus tolérer des manifestations. C’est l’image de la justice que nous devons préserver. C’est dommage qu’on en arrive là !’’
AWA FAYE