Publié le 11 Mar 2014 - 11:09
INDEMNISATION DES EX-AGENTS D’AIR AFRIQUE

Un chèque de 740 millions amplifie les frustrations

 

Après de multiples turbulences, le processus d’indemnisation des agents de la défunte compagnie panafricaine suit toujours son vol. Ainsi, 740 millions de francs Cfa viennent d’être remis à 213 ex-travailleurs en  attendant le règlement total de leurs indemnités d’ici la fin de l’année 2015. 

 

L’affaire des indemnisations des ex-agents de la défunte compagnie aérienne Air Afrique est en passe d’être résolue d’ici à l’horizon fin 2015, d’après Alassane Ndoye, président du syndicat des travailleurs du transport aérien du Sénégal. En effet, 212 des 230 ex-employés ont reçu une avance sur leurs indemnités lors d’une cérémonie de remise de chèques organisée hier à Dakar.

Ainsi 743 millions de francs Cfa ont été tirés du fond social mis en place par l’État et ses partenaires privés comme Aviation Handling Service (AHS) ou Air France pour faciliter la liquidation totale de la défunte compagnie aérienne. 

Ces indemnisations concernent tout le personnel de la compagnie qui va des pilotes jusqu’au personnel de sol sélectionnés sur la base de critères d’urgence, avec des avances qui vont de 2 millions à 8 millions francs Cfa, a ajouté Alassane Ndoye. Le reste devra attendre la seconde tranche d’indemnisation prévue d’ici fin 2015. «Cette somme ne représente pas le dixième de ce que me doit la compagnie.

L’État nous a promis de nous payer entièrement d’ici la fin de l’année 2015», s’insurge Oumar Sakho, ex-agent basé à Abidjan qui dénonce une discrimination à leur encontre. Tous les agents basés à Dakar ont été indemnisés alors que ceux qui étaient à l’étranger sont obligés d’attendre des années pour recouvrer leurs droits, fulmine-t-il. 

L'opération est appelée «à hauteur de 3 milliards de francs Cfa pour payer l’intégralité des indemnités dues aux ex-travailleurs d’ici le mois de mars 2015», a affirmé le directeur de cabinet du ministère du Tourisme, Moctar Diallo. Et le processus qui a débuté depuis plus de 10 ans et qui a été plombé par le manque d’actifs de la compagnie Air Afrique, va se concentrer sur les agents ou familles d’agents décédés dans le besoin, a-t-il ajouté. 

Cependant pour Bou El Moctar Doukouré, coordinateur des ex-agents d’Air Afrique, cette procédure ne respecte pas les normes qui régissent la liquidation d’une entreprise bafouées depuis 12 ans. «Il est inadmissible de diviser les travailleurs selon des critères discriminatoires. Nous réclamons juste le respect de la loi en ce qui concerne» ce dossier, a-t-il indiqué. 

Mamadou Makhfouse Ngom

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal