Les adieux animés de l’étudiant tué
Bassirou Faye a été finalement inhumé hier après-midi à Diourbel. Il repose désormais aux cimetières serigne Mbaye Kane au quartier champs de courses. Bassirou Faye a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse venue d’horizons divers.
L’attente a été longue, la tristesse et l’émotion grandes. Hier, c’est vers 14 heures 45 que la dépouille mortelle de Bassirou Faye est finalement arrivée à la morgue de l’hôpital régional Heinrich Lubke de Diourbel où l’attendaient des milliers de personnes. Elle était accompagnée par un long cortège, composé en majorité d’étudiants de l’université cheikh Anta Diop de Dakar et de quelques membres de sa famille. Ensuite, la morgue a été prise d’assaut. Parents, camarades de classe, étudiants locaux, voisins, amis, sympathisants ou simples badauds ont tenu à l’accompagner dans sa dernière demeure.
A la morgue, il a fallu environ une demi-heure rien que pour déposer le corps, à cause de la foule nombreuse. Les tiraillements et la bousculade empêchaient les sapeurs de descendre la dépouille de l’ambulance. C’est finalement par une porte dérobée que le corps a accédé à l’intérieur de la morgue. Après la toilette mortuaire, vers 16 heures, le corbillard, suivi par la même foule déchaînée, au son des khassaides, s’est ébranlé en direction du cimetière.
Aux cimetières également, c’est dans la bousculade et la cacophonie que Bassirou Faye a été enterré. Ce qui a fait sortir le marabout, venu présider la prière mortuaire aux cimetières, de ses gonds. Ce dernier a fustigé l’attitude des étudiants qui faisaient, en la circonstance, la police dans les lieux. A 16 heures 50 mn, l’inhumation ayant pris fin, la foule s’est éparpillée, laissant derrière elle Bassirou Faye à son repos éternel.
Le gouvernement était présent. La délégation a précédé la dépouille de Bassirou Faye à la maison mortuaire. Elle a été conduite par madame Aminata Tall, présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental. Amadou Mactar Cissé, Directeur de Cabinet du président de la République, a également fait le déplacement. Aminata Tall était porteuse, en plus d’un message du Chef de l’Etat, d’une enveloppe, en guise de « jaxal »
A signaler qu’une délégation des étudiants de Dakar a été annoncée à Ndindy où se trouve présentement le khalife général des mourides. Les étudiants devaient être reçus par serigne Sidy Mactar Mbacké, à leur demande.
Abdou Fatah Gaye