Publié le 22 Aug 2013 - 18:21
INITIATIVE ''UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR''

Des ratages dans le programme

 

Initié sous Wade, le programme ''un étudiant, un ordinateur'' ou ''Sama PC'' connaît des accrocs. Confronté à des écueils, nombre d'étudiants se ruent depuis quelques jours à l'école élémentaire Adja Warath Diène, en face de la baie de Soumbédioune, pour s'inscrire afin de pouvoir disposer de l'outil technologique à un prix raisonnable.

 

C'est un ballet incessant d'étudiants, ces jours-ci, à l'école primaire Adja Warath Diène, située à quelques encablures de la baie de Soumbédioune, à Dakar. Il viennent remplir des formulaires pour l'obtention d'un ordinateur dans le cadre du programme ''Un étudiant, un ordinateur'' ou ''Sama PC'' initié sous Abdoulaye Wade. Mais beaucoup rencontrent d'énormes difficultés pour remplir les formalités requises. En petits groupes formés çà et là dans la cour de l'école, chacun raconte ses problèmes. Sur les murs de la salle de classe sont affichés les noms de leur camarades heureux bénéficiaires.

Pape Mbaye Diao, étudiant en Licence 2 de Sciences juridiques et politiques à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) confie : ''J'ai rempli la fiche d'engagement pour avoir un ordinateur depuis le 8 février dernier. Mais comme vous le constatez, rien n'est fait. On vient de m'informer que  la banque, Ecobank, a rejeté mes papiers. Je n'arrive pas à comprendre. Pourtant, j'ai rempli les conditions. Et pire encore, il m'ont coupé ma bourse, me suggérant d'aller à l'agence Ecobank. Pour y faire quoi ? C'est difficile ! Mais prions le Bon Dieu. Car le projet est avantageux.'' D'après lui, les prix des ordinateurs sont ''abordables'' : entre 67 500 ; 98 750 et 124 500 francs Cfa, selon les caractéristiques. Un autre étudiant frustré dit s'être inscris depuis le 8 mars dernier. ''J'ai payé l'intégralité du prix de la machine qui coûte 98 750 francs Cfa. En plus, j'ai rempli les formulaires, fait l’enregistrement au niveau de leur agence. On me demande de patienter, car la banque Ecobank a rejeté ma demande pour des raisons techniques qui ne relèvent pas de ma compétence'', a expliqué Omar Bayo Ba, pensionnaire également de la Faculté de Sciences juridiques et politiques. Même complainte chez Diarra Coly. Teint clair,  apparemment fatiguée, elle renseigne avoir fait le nécessaire depuis le 8 mai dernier. ''Jusque-là je n'ai rien reçu. Je ne sais plus sur quel pied tenir'', se lamente-t-elle. ''On attend, une fois la machine reçue, je serai heureuse. Cela me permettra de faire des exercices'', espère-t-elle cependant.

''Je suis dans le projet Sama PC, signifiant mon ordinateur, pour aider les étudiants à remplir les formulaires. Chaque jour, nous recevons un bon nombre d'étudiants. Des étudiants ont déjà reçu leurs machines. Nous en compterons 2 000, le jeudi (Ndlr, aujourd'hui)'', explique Bacar Omar,  Comorien, étudiant en Master 2 de Sciences économiques.

Au siège du projet ''Sama PC'', non loin de l'école, en face du marché au poisson de Soumbédioune, l'affluence était identique. Médoune Dieng, coordinateur local du projet à Dakar, renseigne que l'initiative bénéficie de l’appui de la Banque mondiale, de Ecobank et Samsung. D'après lui, il y a des difficultés parce que les étudiants sont pressés d'avoir leurs machines, alors qu'il y a une procédure à suivre. ''Après l'inscription, il faut payer un apport. C'est à ce stade que l'université peut valider la demande. Ensuite, Ecobank doit vérifier le document avant de le valider. Enfin, on envoie un message à l'Étudiant pour la récupération'', dit-il. M. Dieng ajoute que plusieurs ordinateurs ont été livrés. ''Chaque jour, on reçoit des machines. Les ordinateurs se payent par tranches ou au comptant'', fait-il savoir.

 

 

Section: