INONDATIONS DANS LA BANLIEUE
Des forages pour sortir les populations de l’eau
Financé à hauteur de 6,5 milliards de F Cfa par la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le projet de déconnexion des forages de Thiaroye sera d’un grand secours pour le gouvernement dans son programme d’urgence de lutte contre les inondations. Grâce à ce projet, 4 forages seront réhabilités et 6 nouveaux autres construits.
Le gouvernement a toujours en mémoire les graves inondations qui ont frappé Dakar et sa banlieue pendant l’hivernage de 2012. Pour éviter qu’une pareille catastrophe ne se reproduise, l’Etat avait lancé le programme décennal de lutte contre les inondations. Hier, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, a lancé le projet de déconnexion des forages de Thiaroye. Ces forages constituent un maillon important dans la lutte contre les inondations.
Selon ce dernier, l’arrêt des forages n’est pas sans conséquence sur les inondations qui ont pris des proportions inquiétantes ces dernières années. ‘’Ces inondations sont dues, en grande partie, à l’arrêt des forages de Thiaroye. Chaque année, la nappe phréatique monte, ce qui a engendré les catastrophes que nous avons connues ces dernières années. Nous allons réhabiliter les forages et mettre en place d’autres forages pour pomper cette nappe et la refouler vers les zones maraîchères’’. Aussi, le projet va permettre la réhabilitation de 4 forages et la réalisation de 6 autres.
‘’L’exploitation de ces forages permettra de prélever un volume journalier d’environ 16 000 m3 d’eau. Ce qui permettra de lutter contre les inondations dans les communes d’arrondissement de Djiddah Thiaroye Kaw, Yeumbeul Nord et Sud, Diamaguène Sicap Mbao ‘’, a affirmé le ministre de l’Hydraulique avant que le maire de la commune de Djiddah Thiaroye Kaw, Alioune Badara Ndiouck, ne donne son onction pour un projet qui leur sera d'un grand secours dans la lutte contre les inondations. Plus de 300 000 personnes sont directement affectées par ce fléau.
Et la réponse structurelle aux inondations, dit-il, est la réponse des forages de la nappe phréatique de Thiaroye. A l’en croire, avec un pompage de 16 000 m3/ jour, le gouvernement va sauver 16 000 familles par an. ‘’Nous sommes dans l’inquiétude, l’angoisse. Seule la réhabilitation de ces forages peut nous sortir de la situation dans laquelle nous vivons.’’
Le projet est financé à hauteur de 6,5 milliards de F Cfa par la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
ALIOU NGAMBY NDIAYE
Section: