La colère de la banlieue dakaroise gagne la rue
Des habitants de plusieurs communes de la banlieue dakaroise ont battu le macadam samedi matin, mécontents de leur sort face aux inondations. Ils ont dénoncé l'état de dégradation des routes et l’insécurité à la faveur des inondations. Les protestataires, habitants des communes de Boune, Thiaroye Tally Diallo et Keur Massar, ont réclamé en outre des motopompes, du carburant et des camions hydrocureurs pour l'évacuation des maisons envahies par les eaux.
Cependant, les marcheurs n’ont pas pu aller loin car des gendarmes ont été mobilisés pour les sommer de ranger pancartes, banderoles et brassages rouges et de rebrousser chemin. ''Puisque nous sommes des responsables, nous n’avons pas forcé. Mais nous disons juste au président Macky Sall que toutes les forces qu’il a déployées pour notre rassemblement, s’il l’avait fait pour nous, Keur Massar n'allait plus connaître des difficultés liées aux inondations'', a pesté le nommé Sadji, parlant au nom des sinistrés manifestants. ''Il ne faudrait pas que les autorités nous poussent à nous révolter, et je vous assure que nous avons des choses qui nous permettent de le faire. Avant d’en arriver là, nous appelons le chef de l’État à ne pas écouter le ministre Khadim Diop qui annonce partout que la situation est maîtrisée alors que tel n’est pas le cas'', a ajouté M. Sadji.
S'estimant ''oubliés'', des habitants de Aladji Pathé, localité de la commune de Keur Massar, ont aussi bravé la pluie hier pour s'indigner. D'après eux, 75% de cette localité seraient sous les eaux, plusieurs maisons abandonnées, et des sinistrés ont trouvé refuge dans des écoles. Ils s'offusquent de ce que l’unique de maternité de la zone, l’école primaire et la mosquée soient inondées.