Publié le 10 Nov 2013 - 18:42
INSOLITE A GUEDIAWAYE

Deux talibés déférés au parquet pour tentative de vol

 

M. Sy et Mo. Guèye deux talibés qui ont fugués leurs écoles coraniques, ont été déférés au par pour les faits de tentatives de vols.

Le fait est assez rarissime pour éviter d’être relayé car ce n’est pas tous les jours qu’on voit des talibés déférés au parquet pour des délits de vol. Après avoir quitté respectivement la région de Tambacounda et la ville sainte de Touba, les deux mendiants à savoir M. Sy et Mo. Guèye ont fugué de leurs écoles coraniques à une semaine de la fête de la tabaski, et se sont retrouvé par pure hasard au niveau de Pikine rue 10. L’amitié étant scellé entre les deux enfants, ils ont décidé de vivre ensemble et puisse qu’ils n’ont pas de tuteurs, ils passent la nuit à la belle étoile la nuit et la journée, ils vont à la quête de la pitance pour survivre. Et il en est ainsi jusqu’au 7 du mois courant ou leurs vielles habitudes ont pris une tournure cauchemardesque.

Ce jour là, le matin alors que les deux talibés sont entrés dans une maison à Guédiawaye,  au moment ou l’un était installé  devant les rampes de l’escalier, l’autre était dans la cuisine. C’est en ce moment qu’une demoiselle qui était dans la maison a crié des :’’au voleur’’ et il a réveillé son frère qui était dans les bras de Morphée. Selon toujours la donzelle c’est le fait que l’un des talibés qui avaient porté un sac à dos vide en sus de leurs pots alors qu’ils sont victimes de vols répétitifs et à plusieurs reprises qui l’a poussée à crier au secours. Les riverains ont vite accouru et certains en ont profité dans cette situation de chaos, pour donner des gifles aux deux ndongo daraas’’ et les plus responsables des voisins de la maison visitée est parvenu à convaincre la foule excitée de libérer les deux talibés afin qu’ils puissent être amené au niveau du commissariat central de Guédiawaye en lieu et place d’un lynchage.

Devant les hommes du commissariat Ballé Niang, les deux ‘’al modou’’ ont nié toute idée de vol et ont déclaré entrer dans la maison dans le seul but de demander à boire de l’eau.  ‘’Nous avons jamais eu l’intention de commettre un vol ou une quelconque infraction. Ce jour là, nous avons approuvé le besoin de se désaltérer et nous avons décidé d’entrer dans un domicile ou nous avons trouvé une demoiselle dans la cuisine pour lui demander de l’eau. Et elle nous a traité de voleurs et a alerté le voisinage car selon elle, nous sommes les auteurs des vols répétitifs constaté dans leur domicile ces derniers temps’’ s’est défendu M. Sy face aux enquêteurs. Qui a avoué être en fugue de son Touba natal, après avoir reçu toutes sortes de réprimandes de la part de ses maitres coraniques. Quand à Mo. Guèye il a aussi nié les faits de tentative de vol qu’on lui reproche et il fait savoir aux limiers que M. Sy l’a trouvé au niveau de Pikine rue 10, et depuis lors ils sont toujours ensemble et passe la nuit à la belle étoile.

M. Sy et Mo. Guèye âgés respectivement de 13 et de 14 ans ont été déférés au parquet pour les faits de tentatives de vol.

CHEIKH THIAM

Section: