La double liste de l’opposition bloque les travaux
Le ministre de l’intérieur avait convoqué hier, les acteurs politiques en vue de l’installation de la commission de revue du code électoral. Une rencontre qui ne s’est pas tenue à cause d’une divergence de l’opposition qui a présenté deux listes de représentants à la place d’une seule liste de 10 plénipotentiaires.
Le ministre de l’Intérieur comptait sur l’unité de l’opposition pour démarrer les travaux d’installation de la commission de revue du code électoral. Mais au final, la rencontre a été reportée car l’opposition a présenté deux listes de dix membres chacune alors qu’elle n’avait droit qu’à une seule liste de 10 représentants. Abdoulaye Daouda Diallo et son équipe ont essayé d’arrondir les angles mais les deux parties qui regroupent d’une part les ‘’exclus de l’opposition’’ à savoir Modou Diagne Fada, Souleymane Ndéné Ndiaye , Aliou Sow … et d’autre part , le Pds , le Rewmi de Idrissa Seck la Cld Book Guis- Guis de Pape Diop , l’Union des centristes du Sénégal de Abdoulaye Baldé entre autres ont campé sur leur position. Une situation qui d’après le Directeur général des élections a poussé le ministre de l’Intérieur à recommander aux différents protagonistes de retourner à leurs bases pour ‘’discuter et revenir dans les 48h afin de présenter la nouvelle liste’’.
Thiendella Fall espère que les deux tendances vont trouver un accord car les travaux doivent se poursuivre avec les représentants du pôle de la majorité, de l’opposition et des non alignés. ‘’Nous pensons qu’ils vont trouver une solution parce que le code électoral est toujours discuté par l’ensemble de la classe politique donc nous les invitons à lâcher du lest et essayer de rapprocher leurs différentes positions pour trouver un consensus et présenter une liste unique’’, a-t-il déclaré.
Poursuivant son propos, le Directeur général des élections renseigne qu’il ne peut rejeter aucune liste. Pour M. Fall, ce n’est pas le nombre de participants qui compte mais plutôt la pertinence des idées qui jailliront de ce conclave.
Pour Benoit Sambou, coordonnateur du pôle de la majorité, ‘’l’opposition a encore fait montre de sa division, de sa déliquescence et à ce rythme on va vers le blocage des travaux’. Une situation qui d’après l’ancien ministre de la Jeunesse ne saurait être acceptée ‘’à cause des impératifs de temps et des objectifs à atteindre’’.
Le coordonnateur des non alignés pour sa part croit savoir que ‘’le Sénégal n’appartient pas aux deux camps de l’opposition’’. Amadou Seck Niang demande ainsi à tous les acteurs de savoir raison garder, de penser aux Sénégalais et de travailler pour la recherche des solutions pour la bonne marche de notre démocratie.
HABIBATOU TRAORE