Aissata Sow Diawara réélue dans la douleur à Golf Sud
La mairesse sortante Aïssata Sow Diawara de la commune de Golf Sud, qui a été réélue dans la douleur, vient de prendre fonction. Elle a dû batailler ferme pour retrouver ce fauteuil qu’elle a âprement disputé au second tour avec son challenger, le progressiste Ousmane Guissé.
Lors de son installation, la députée socialiste a réitéré sa ferme volonté de prendre en charge les préoccupations des populations et de poser des actes concrets pour le développement de la localité. L’édile n’a pas jugé utile de s’appesantir sur les tensions qui ont émaillé les élections locales dans cette commune. Elle a juste souligné que ‘’les auteurs se connaissent vu qu’ils habitent la même localité’’.
En effet, Aïssatou Diouf Diawara a pu engranger, lors du premier tour de ces joutes électorales, 32 voix contre 19 pour Ousmane Guissé. Il a fallu que les autorités administratives de la localité organisent un second tour pour départager les deux membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar avec une médiation remarquée d’Aliou Sall de l’Apr. D’intenses tractations et négociations ont été faites de part et d’autre en vue de consolider des acquis démocratiques. Si la mairesse sortante a été réélue avec 38 voix contre 28 pour son concurrent, il faut rappeler qu’un impressionnant dispositif sécuritaire a été mis en place pour la tenue d’élections transparentes et paisibles dans cette localité.
Aminata Kanté remplace Dieynaba Fall à Sam Notaire
Du côté de Sam Notaire, c’est sans surprise que la progressiste Aminata Kanté a été installée dans ses nouvelles fonctions. Elle a eu l’avantage sur son challenger le rewmiste Oumar Arona Sall. La nouvelle mairesse qui remplace Dieynaba Fall a eu 46 voix, contre 19 pour le rewmiste M. Sall, alors qu’Aboubacry Diop du Tekki a récolté 2 voix, même nombre de voix pour Oumar Thiam de l’UPAS. La mairesse sortante a brillé par son absence pour des raisons de veuvage. Autre absence très remarquée lors des cérémonies d’installations de deux maires, celle de Malick Gackou coordinateur de la coalition BBY à Guédiawaye.
Les apéristes de Djidah Thiaroye Kao ajoutent de nouvelles flèches à leur carquois
Après leurs cinglantes défaites enregistrées lors des dernières locales, l’heure est à la remobilisation des troupes du côté de l’APR de la commune de Djidah Thiaroye Kao (DTK). Les apéristes affûtent déjà leurs armes en perspective des prochaines échéances électorales. D’ailleurs, c’est dans ce sens que les militants et responsables du parti ont organisé, hier, une assemblée générale en vue d’évaluer les résultats enregistrés lors des locales, de dégager des perspectives avant de mettre sur pied un comité scientifique chargé de piloter les différentes activités.
Pour le porte-parole Mama Abdoul Ba, leur défaite électorale est liée aux ‘‘erreurs notées sur la confection des listes mais également à l’absence de moyens financiers pour supporter les frais de campagne’’. Avant d’ajouter : ‘’nous tendons la main à toutes les personnes frustrées, qu’elles regagnent le bercail ; ensemble nous allons fédérer nos actions, travailler la main dans la main pour remporter la présidentielle de 2017. Les apéristes de Djidah Thiaroye Kao ont décidé d’écrire une nouvelle page de l’histoire du militantisme de l’APR à DTK’’, a soutenu M. Ba.
CHEIKH THIAM