Publié le 10 Feb 2014 - 10:32
INSUFFISANCE DE MÉDECINS, NON-OCTROI DE PARCELLES...

 Le SAMES en grève totale, les 20 et 21 février

 

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) menace d'aller en grève totale, les 20 et 21 février prochains, pour une amélioration des conditions de travail de ses membres.

 

Après les enseignants, c'est au tour des médecins de menacer de paralyise le système de leur secteur. Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a menacé, ce samedi au cours d'une conférence de presse,  d'aller en grève totale les 20 et 21 février prochains, avec une prise en charge des urgences. Ensuite, il fera une grève perlée, tous les lundi et mardi, à partir du 24 février.

Une marche en blouse blanche est prévue, le 18 mars. L'annonce a été faite ce samedi au cours d'une conférence de presse.  Ces syndicalistes réclament de meilleures conditions de travail et l'octroi de parcelles à usage d'habitat au corps médical. Ils ont déposé un préavis de grève, depuis le 13 janvier, qui prend fin à compter du 13 février. Si le gouvernement ne satisfait pas ses doléances, le syndicat va dérouler son plan d'actions.

Selon le docteur Mbaye Paye, secrétaire général du Sames, depuis le 29  novembre 2012, ils sont en négociation avec le gouvernement et la commission chargée d'approfondir la réflexion sur la plate-forme revendicative. Au total, il y a eu plus de 40 rencontres qui n'ont débouché sur aucun accord.  Il dénonce ''un manque de volonté de la part du gouvernement pour la satisfaction de ces revendications''.

En listant leurs maux, le Dr Paye de dire : ''Le plateau technique est dérisoire et obsolète. Il y a aussi une insuffisance de médecins généralistes comme spécialistes, contrastant avec la demande cruciale en soins de santé. Actuellement, plus de 600 médecins sont en chômage.''

''La revendication sur l'habitat est non négociable''

Concernant le statut social, le Sames a dénoncé l’inexistence d'une indemnité de logement pour le médecin. ''Au détour des revendications de 2008, il s'est déroulé, de façon sournoise, l'octroi de parcelles à toutes les coopératives des corps des fonctionnaires, sauf celle des médecins. Il faut que justice soit faite, parce que cette revendication est non négociable.

Ce n'est pas parce que nous ne faisons pas de grève qu'on doit nous oublier. La notion d'habitat et de logement ne sera pas négociable. Que tous les médecins soient prêts à se battre'', a déclaré le docteur Serges Kuadjovi, président de la coopérative d'habitat. A l'en croire, la coopérative a rencontré récemment la direction de l'Urbanisme et le ministre de l'Habitat.

''Le ministre nous a mis en rapport avec ses techniciens et depuis lors, lorsqu'on les appelle, ils ne répondent pas. Depuis des mois, nous courons derrière eux. Nous avons constaté que la question sociale des médecins n'est pas une priorité pour nos autorités. Nous allons nous battre'', a-t-il dit.

En outre, le Sames réclame une titularisation des médecins dans le corps des fonctionnaires à 40 ans et le relèvement de l'âge de la retraite à 65 ans, du fait de la longueur des études médicales. ''Les médecins appartiennent à la hiérarchie A spéciale.

Une des catégories les plus élevées du corps des fonctionnaires. Cependant, ils sont les seuls à ne pas être traités à la hauteur de leur rang. Non seulement les corps de la même hiérarchie ont un régime indemnitaire dépassant celui des médecins, mais aussi des corps de hiérarchie inférieure perçoivent 2 à 3 fois plus qu'un médecin spécialiste, après 20 d'ancienneté'', a déploré Dr Mbaye Paye.

Viviane DIATTA

 

 

Section: