Publié le 19 Aug 2015 - 13:58
INTERDICTION DE LA MARCHE DU PDS PREVUE CET APRES-MIDI

Oumar Sarr déchire l’arrêté préfectoral

 

Une confrontation se dessine entre les forces de l’ordre et les militants du Parti démocratique sénégalais (Pds). Les libéraux refusent de se plier à la décision du préfet de Dakar d’interdire leur marche prévue aujourd’hui.

 

Oumar Sarr, le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds), a déchiré l’arrêté préfectoral interdisant leur marche d’aujourd’hui. Les faits se sont déroulés hier alors que les libéraux se regroupaient dans leur permanence pour préparer la manifestation. Selon lui, les raisons avancées par le préfet de Dakar pour prendre une telle décision n’ont aucun fondement.

Les arguments évoqués par l’autorité locale sont : remise en cause de l’indépendance de la justice sur un dossier pendant devant une juridiction, risque d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique, risque avéré d’infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés, menace de trouble à l’ordre public.

Tous ces points ont été dégagés en touche par Oumar Sarr. Pour le coordinateur du Pds, on ne peut parler de remise en cause de la justice parce que lui et ses camarades réclament l’indépendance de celle-ci. En outre, le responsable libéral de Dagana pense qu’ils ont tenu précédemment plusieurs manifestions sans désagrément. Ainsi, il dénonce la volonté de l’Etat de trouver toujours des moyens pour leur refuser un droit conféré par la constitution du Sénégal à tous les citoyens. Lui emboîtant le pas, le secrétaire général adjoint de l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) Fabouly Gaye a invité les membres du Pds à venir massivement à la marche. Parce que les paroles ne suffisent pas, souligne-t-il, mais il faut montrer des actes. ‘’Si nous voulons libérer Karim Wade de prison, demain nous devons donner le ton. Notre coordonnateur a déchiré l’arrêté préfectoral donc il faut qu’on aille massivement à la marche pour montrer à Macky Sall que le pays ne lui appartient pas’’, clame-t-il.  

C’est dans cette même logique que s’est inscrit Mamadou Diop Decroix venu ‘’prêter main forte’’ aux partisans d’Abdoulaye Wade. Le leader du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) déclare que contrairement aux manifestions précédentes, les libéraux doivent être beaucoup plus organisés et motivés. Selon lui, le bras de fer entre l’opposition et le chef de l’Etat est loin de connaître son épilogue. ‘’Ce sera une lutte de longue haleine. Macky Sall ne va pas reculer. Mais quelle que soit la décision prise par la Cour suprême ce jeudi, nous allons continuer le combat. Même si Karim Wade est libéré, d’autres revendications demeurent’’, note l’ancien compagnon de Landing Savané.

La marche d’aujourd’hui, prévue à 14h 30, doit partir de la Place de la Nation (ex Place de l’Obélisque) pour se terminer à la Poste de Médina. Elle entre dans le cadre d’une série de manifestations programmées par Oumar Sarr et cie pour obtenir la libération de Karim Wade.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

Section: