Publié le 11 Sep 2024 - 09:08
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE

L’appel d’organisations de la société civile

 

Des organisations de la société civile sénégalaise, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, ont exprimé leurs préoccupations face à la multiplication des interdictions de sortie du territoire imposées à certains responsables politiques du régime sortant sans notification préalable et sans base juridique clairement établie.

Le Cosce, Afrikajom Center, l’ONG 3D, l’ONDH, la Ligue sénégalaise des Droits de l’homme, le réseau Siggil Jigeen, le Gradec, le Pacte, le Cerag, l’Ajed, Handicap Form Educ, l’Osidea et Dialogue citoyen qui ont signé le communiqué ont salué les initiatives visant à renforcer l'intégrité des institutions publiques. Cependant, elles sont d’avis que les restrictions de libertés doivent s’appuyer sur des dispositions légales, conformes aux principes de l’État de droit. Ces mesures conservatoires, y compris les interdictions de voyager, ne sauraient se justifier en dehors des cadres juridiques définis.

Les organisations signataires regrettent que des interdictions de sortie du territoire soient mises en œuvre sans décision administrative ou judiciaire formelle et sans que les personnes concernées aient été informées au préalable. Selon le communiqué, de telles pratiques ‘’risquent de miner la confiance dans les institutions et de porter atteinte aux droits des personnes concernées’’.

Alioune Tine et Cie rappellent que la reddition des comptes doit se faire dans le strict respect des lois. Toute dérogation à ce principe menace les droits fondamentaux des citoyens et peut fragiliser la cohésion sociale.

“La société civile appelle toutes les autorités compétentes à veiller à ce que la reddition des comptes soit menée dans un cadre légal et équitable, garantissant à la fois la protection de l’intérêt public et le respect des droits fondamentaux”, soulignent les organisations signataires.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques