Publié le 9 Oct 2024 - 09:15

Interdictions de sortie

 

Les nouvelles autorités qui avaient verrouillé les frontières, précisément l’aéroport Blaise Diagne de Dakar, pourraient évoluer dans les mesures d’interdiction de sortie frappant de fait les anciennes pontes du régime Macky Sall. Il nous revient, en effet, que la police de l’air et des frontières devrait être moins sévère sur ces restrictions. Ces interdictions de sortie du territoire avaient été fortement critiquées aussi bien par l’opinion publique nationale que certaines organisations de défense des Droits de l’homme qui ont regretté l’absence de base légale.

L’argument du retrait des passeports diplomatiques aux anciennes autorités n’avait pas convaincu. Certaines sources avaient du reste fait savoir que l’État ne pouvait pas communiquer sur les raisons profondes de ces blocages qui auraient trait à des enquêtes lancées, mais pas encore bouclées, mais qui semblaient orientées vers des personnalités de l’ancien régime. Le dossier de Jérôme Bandiaky, surnommé ‘’Sniper’’ et ancien chef des Marrons du feu, une unité de sécurité privée affiliée à l'Alliance pour la République (APR), avait été évoqué dans ce sens. Sans du reste trop convaincre.

...À noter que plusieurs ministres de la République, dont le socialiste et ancien ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam (il a été ministre depuis le gouvernement Abdoul Mbaye en 2013 à Sidiki Kaba), l’ancien ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye (qui se pavane entre la France, les États-Unis et le Maroc) pour ne citer que ceux-là, voyagent outre mesure sans se faire inquiéter. Sans doute n’a-t-on pas grand-chose à leur reprocher. 

Section: